Tuteur en entreprise – Quels rôles ? Pourquoi est-ce utile ?

Le tuteur en entreprise a un profil particulier d’accompagnateur et de salarié d’expérience dans un domaine précis. Il est la première personne avec qui un apprenti se lie au sein d’une entreprise. Cependant, au-delà de ses compétences à suivre et à aider un nouvel employé à bien s’intégrer, il peut aussi appuyer un salarié en […]

Faites votre demande de prise en charge pour la formation en un clic !

formation-permis-former
Permis de Former

Le tuteur en entreprise a un profil particulier d’accompagnateur et de salarié d’expérience dans un domaine précis. Il est la première personne avec qui un apprenti se lie au sein d’une entreprise. Cependant, au-delà de ses compétences à suivre et à aider un nouvel employé à bien s’intégrer, il peut aussi appuyer un salarié en difficulté. Véritable formateur, son rôle est indispensable pour l’atteinte de l’objectif de chacun des salariés au sein de la société.

Un tuteur en entreprise, c’est quoi ?

Le tuteur en entreprise est la personne qui aide un tutoré à acquérir les compétences professionnelles dont il a besoin. Ce professionnel est aussi l’interlocuteur du stagiaire au niveau des dirigeants et du centre de formation qui l’a envoyé.

Dans cette forme d’accompagnement, le tuteur définit et établit le plan de tutorat et les objectifs que le tutoré doit atteindre. Il met en place le programme de formation du nouvel employé. En ce sens, le tuteur fait en sorte d’apprendre le métier à l’apprenti. Il s’assure également que le nouveau salarié s’intègre bien au sein de l’entreprise et qu’il connaisse les procédures internes.

Qui peut assurer cette fonction ?

Pour devenir un tuteur en entreprise, on n’a pas besoin de diplôme en particulier. Même si le tuteur se charge de la formation en entreprise, il n’a pas le même titre qu’un formateur en centre agréé.

De ce fait, tous les salariés au sein de l’entreprise peuvent endosser ce rôle. Toutefois, pour la réussite du programme de tutorat, le tuteur doit avoir suivi une formation spécifique dédiée à cette fonction. Cette formation lui permet d’acquérir la méthodologie et les approches nécessaires pour mener à bien sa mission.

Le tuteur doit aussi avoir les compétences nécessaires pour faire évoluer les apprentis à sa charge. Il est également recommandé qu’il dispose du savoir-être utile à l’accompagnement. En effet, la formation d’un nouvel employé à un métier peut devenir stressante au quotidien.

Comment devenir responsable du programme de tutorat en entreprise ?

Le salarié qui souhaite devenir un tuteur en entreprise doit faire la demande au niveau du service des ressources humaines. Idéalement, cette demande se fait sous forme de lettre de motivation. Si sa demande est acceptée, on peut lui faire suivre une formation spécifique dédiée à la fonction de tuteur en entreprise.

Il s’agit d’une formation éligible au CPF et qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour l’encadrement des apprentis. Cette formation peut être suivie à distance ou en salle.

Pour pouvoir accompagner les employés en difficulté et les stagiaires, le tuteur doit aussi établir le programme de tutorat de son entreprise. Il fera également en sorte de réaliser le plan d’évaluation de ses apprentis.

Les rôles assignés au tuteur en entreprise

Le programme de tutorat s’aligne au programme de développement RH d’une entreprise. De ce fait, afin de collaborer dans l’atteinte des objectifs de la société, le tuteur aura différents rôles.

Intégrer les nouveaux employés  

Selon les spécialistes, 30 % des contrats d’apprentissage et de professionnalisation se terminent avant terme. Pour éviter cela, le tuteur s’assure que l’apprenti s’intègre bien au sein de l’entreprise et de toute l’équipe. Sa méthodologie de travail et sa pédagogie doivent permettre au tutoré de se sentir bien pour pouvoir évoluer dans le métier choisi. L’accompagnement du tuteur permet également au tutoré de passer plus facilement de la vie scolaire à la vie professionnelle.

Développer le savoir-faire du stagiaire

Le tuteur en entreprise fait en sorte que le tutoré ou l’employé à accompagner sache de nouvelles choses. Durant la formation, il forge le caractère du stagiaire à sa charge. Il fait aussi en sorte que le tutoré respecte les valeurs de l’entreprise.

Le tuteur en entreprise se charge également de la transmission des techniques et méthodes pour réaliser diverses opérations. Son objectif est de rendre le tutoré opérationnel le plus rapidement possible.

Transmettre les valeurs de l’entreprise et le sentiment d’appartenance

Généralement, le taux de turnover élevé sur les contrats d’apprentissage découle du fait que l’apprenti ne sente pas à l’aise. S’il n’a pas la culture de l’entreprise et s’il ne s’imprègne pas de ses valeurs, il n’aura aucune perspective professionnelle au sein de la société.

Le tuteur en entreprise a pour rôle de créer et asseoir le sentiment d’appartenance chez le tutoré. Il en va de même si ce dernier doit assurer la formation et l’accompagnement d’un employé en baisse de performance.

Former les apprentis

Il s’agit de la mission principale du tuteur en entreprise. Dans son programme de tutorat, il doit assurer que toutes les conditions sont réunies pour que le tutoré puisse apprendre efficacement.

Le tuteur met en place un parcours de formation bien défini, en fonction de l’objectif d’apprentissage du stagiaire. Il établit également des supports adaptés pour permettre à l’apprenti d’évoluer correctement.

tuteur en entreprise