Reprendre un camping – Ce qu’il faut savoir

Les Français raffolent des vacances en camping. Ce secteur engrange des milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année. Vous est-il déjà venu à l’esprit d’ouvrir votre propre camping ? Il s’agit d’un business qui peut rapporter beaucoup si l’on étudie son projet dans les détails. Mais actuellement, la reprise d’un camping peut aussi s’avérer une belle […]

Faites votre demande de prise en charge pour la formation en un clic !

formation-ouvrir-reprendre-camping
Ouvrir ou Reprendre un Camping

Les Français raffolent des vacances en camping. Ce secteur engrange des milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année. Vous est-il déjà venu à l’esprit d’ouvrir votre propre camping ? Il s’agit d’un business qui peut rapporter beaucoup si l’on étudie son projet dans les détails. Mais actuellement, la reprise d’un camping peut aussi s’avérer une belle opportunité d’affaires. Si vous voulez vous lancer, la reprise d’un camping vous permet d’exploiter un commerce existant qui peut vous rapporter gros. Cependant, avant d’acquérir un camping, vous devez faire attention à certains points. Il s’agit d’un investissement à risque si vous n’analysez pas correctement le secteur. Pour vous aider, voici quelques points à prendre en compte avant de reprendre un camping.

Bien étudier le terrain d’exploitation du camping  

Vous avez ciblé le camping que vous pourrez acheter. Rapproche-vous du propriétaire pour faire une petite analyse du terrain. Pour ce faire, commencez par demander et consulter le droit au bail. Dans ce document, vous pourrez voir la durée d’exploitation du terrain. On peut également consulter le prix du loyer. Examinez dans le même document, les conditions permettant de renouveler le bail.

Une fois le document consulté, faites le tour du domaine. Vous pourrez ainsi, vérifier la qualité du terrain ainsi que les logements disponibles. Pour ce faire, vérifiez les points suivants :

  • La superficie du terrain du camping,
  • Le nombre des emplacements disponibles (pour les mobil-homes, les tentes, les camping-cars, etc.),
  • La possibilité d’agrandir le domaine exploité par le camping, mais aussi la superficie de chaque place de campement.

Durant votre visite, analysez l’environnement aux alentours du camping. Évaluez ainsi les risques de catastrophe naturelle. Comme le camping fait partie de la catégorie de l’hôtellerie en plein air, c’est un risque qu’il faut bien considérer. En fonction de l’endroit où est situé le camping, il peut y avoir des risques d’inondation. Il est aussi possible que le camping se situe dans une zone à fort risque sismique ou de tempête. Pour cela, rapprochez-vous de la mairie pour avoir l’historique des catastrophes naturelles qui ont sévi dans la région.

Ceci étant, vérifiez la qualité des infrastructures. Pour ce faire, faites le point sur :

  • La qualité du réseau de circulation interne,
  • Le réseau d’assainissement,
  • L’accès à l’eau, à l’électricité, aux systèmes de communication (ligne filaire pour le téléphone, Wifi, etc.),
  • La qualité des sanitaires (communs et dans chaque mobil-home),
  • Les espaces communs (salle de détente, piscine, buvette, etc.),
  • Les locaux afin de prévoir les éventuels travaux.

Analyser l’emplacement du camping et les offres aux alentours

L’analyse de l’endroit où est situé le camping

Après l’étude du terrain, vous devez effectuer l’analyse des campings concurrents, mais aussi l’emplacement du camping. Pour ce faire, commencez par vous demander si l’adresse où se trouve le camping est réellement intéressante. Il doit pouvoir intéresser les clients et avoir un attrait considérable en matière de tourisme local. Vous devez aussi étudier si l’endroit attire les clients et les visiteurs toute l’année ou seulement l’été / l’hiver.

Vous devez également être attentif à la situation géographique du camping. Pour ce faire, vérifiez :

  • Dans quelle région, département, ville se trouve le camping,
  • Si le terrain se trouve en bordure de mer, en montagne, à proximité d’un parc ou d’une forêt, etc.
  • La proximité d’un lieu d’intérêt et touristique (station balnéaire, station de ski, activités culturelles, etc.
  • La proximité avec l’axe routier, la gare, etc.

L’analyse des offres concurrentes

Parmi vos concurrents directs, vous avez les campings aux alentours. Les concurrents indirects peuvent être les établissements hôteliers, les gîtes et chambres d’hôtes, ou autres. Il est important d’étudier chacune de ces offres.

Commencez par vérifier l’intérêt des clients et visiteurs aux offres existantes. Renseignez-vous sur le taux de remplissage annuel et durant la période des vacances. Faites un constat général si l’offre de camping attire dans la ville ou dans la région. Mais aussi, si les établissements concurrents sont remplis ou vides en haute saison.

Ensuite, étudiez les offres de prix et les prestations proposées. Comparez les services proposés par les établissements dans la région ou le département avec ceux du camping que vous souhaitez acquérir. Faites de même avec les prix et les points forts de chacun de vos concurrents.

Pour réaliser cette étude, vous pouvez discuter avec les gérants des campings, des établissements hôteliers, et autres. Vous pouvez aussi demander leurs avis aux clients de l’établissement. Il est également possible d’expérimenter vous-même l’entreprise et ses offres en se faisant passé pour un client.

Opter pour la location gérance ou l’acquisition d’une entreprise en activité

Dans la reprise d’un camping, vous pouvez choisir entre la location gérance, ou l’acquisition d’un camping en activité.

L’option de la location gérance

Lorsque vous optez pour la location gérance, vous choisissez de louer l’exploitation du fonds de commerce du camping. Vous devez également payer une redevance au propriétaire. En d’autres termes, vous ne devenez pas propriétaire du fonds de commerce. Cependant, vous gérer le camping et ses activités à votre guise.

L’avantage avec cette option, c’est la reprise d’un fonds de commerce à moindre coût. Généralement, les campings à vendre dans cette option sont en difficulté. La reprise permet de continuer l’activité. Le repreneur aura aussi l’avantage de reprendre un camping avec une bonne base de clients.

L’achat d’un camping en activité  

Ce type d’acquisition peut également être intéressant. En effet, contrairement à une nouvelle construction, l’acheteur aura un camping prêt à l’emploi. Il aura tous les équipements et les locaux nécessaires pour l’exploitation du camping. L’investisseur ne partira pas de rien pour lancer son activité.

Cependant, l’investissement initial peut être assez conséquent. Il faudra aussi prévoir des travaux de rénovation, d’aménagement, de mises aux normes, et d’extension dans certains cas. Le repreneur doit faire bien attention aux détails et connaître les raisons de la vente du camping. Il faut bien faire l’analyse de l’activité pour ne pas tomber dans les erreurs commises par les anciens propriétaires.

Quels types d’établissements peuvent faire l’objet d’une reprise ?

Il est possible de reprendre différents types de campings.

Les entreprises privées

Un camping privé est un établissement dont la gestion est assurée par un individu privé. Il est possible que le gérant soit le propriétaire lui-même. Un locataire gérant peut également assurer la gestion de l’établissement.

Ce type de camping respecte les obligations, comme une entreprise commerciale. Il doit également se conformer aux réglementations qui régissent les établissements hôteliers en plein air.

Les établissements municipaux

Il s’agit de campings dont la gestion est assurée par la mairie. Il existe également des établissements gérés par plusieurs communes à la fois ou par le conseil régional. Ce type de camping jouit d’une subvention de la part de la commune ou de la région pour assurer sa gestion.

Ce qui fait la particularité de ce type de camping, c’est son prix. Généralement, le prix affiché au niveau des campings municipaux est moins cher que ce que l’on trouve dans les établissements privés.

Pour assurer la gestion d’un camping municipal, la mairie ou la région délègue la tâche à un gestionnaire privé.

Quelles démarches administratives prévoir ?

Les démarches administratives à prévoir dépendent de la taille du camping à reprendre. Dans le cas d’un camping qui ne possède qu’un maximum de 6 emplacements, on dit que le camping est déclaré. Il doit faire l’objet d’une déclaration à la mairie.

Si le camping a une capacité de plus de 6 emplacements, il est aménagé. Le repreneur doit alors obtenir un certificat de conformité des travaux. Il doit également demander un permis d’aménagement auprès de la mairie.

En cas de camping aménagé, le repreneur doit aussi se rapprocher de la préfecture pour avoir un arrêté de classement.

reprendre un camping