Permis de former : c’est quoi ? Comment l’obtenir ?

Au sein d’une entreprise de restauration ou d’hôtellerie, le processus de recrutement comprend l’accueil des nouveaux salariés. Pour s’intégrer rapidement, ces derniers ont besoin d’une phase d’apprentissage sur le poste à occuper, et d’une formation appropriée. Pour ce faire, l’entreprise a le choix entre engager un prestataire externe pour mener la formation ou responsabiliser un […]

Faites votre demande de prise en charge pour la formation en un clic !

formation-permis-former
Permis de Former

Au sein d’une entreprise de restauration ou d’hôtellerie, le processus de recrutement comprend l’accueil des nouveaux salariés. Pour s’intégrer rapidement, ces derniers ont besoin d’une phase d’apprentissage sur le poste à occuper, et d’une formation appropriée.

Pour ce faire, l’entreprise a le choix entre engager un prestataire externe pour mener la formation ou responsabiliser un salarié d’expérience. Concernant seconde option, avant de pouvoir assurer l’apprentissage des nouveaux employés, le formateur doit disposer d’un permis de former. Le formateur dans ce cas, est appelé tuteur. Dans le secteur HCR, vous avez aussi les maîtres d’apprentissage qui peuvent s’occuper de l’intégration des nouveaux salariés en alternance.

Le permis de former, de quoi s’agit-il ?

Le permis de former est un cursus formatif que l’État français a exigé depuis le mois d’août 2013. Ce permis permet à un tuteur ou un maître d’apprentissage de disposer des compétences requises pour :

  • Accueillir dans les règles et avec les meilleures techniques les jeunes employés en alternance,
  • Accompagner les nouveaux arrivants et assurer le suivi de leurs tâches et de leurs évolutions ;
  • Mettre en lien une entreprise et les organismes de formation, mais aussi raffermir ce lien.

Pour avoir le permis de former, maître d’apprentissage et le tuteur doivent suivre une formation adaptée. Il faut aussi noter que ce cursus ne concerne que le secteur de l’hôtellerie et de la restauration (HCR).

Ce qu’il faut savoir pour devenir tuteur

Pour devenir tuteur au sein d’un HCR, un employé doit avoir le permis de former. Il est également exigé qu’il ait 2 ans d’expériences professionnelles au minimum dans un hôtel, un restaurant ou un café. Le professionnel doit aussi disposer des qualifications requises selon l’objectif de professionnalisation attribué.

Le futur tuteur ne doit également pas suivre 3 apprenants à la fois. Les apprenants peuvent être des apprentis ou de nouveaux employés en contrat de professionnalisation. Il peut aussi s’agir d’une personne en reconversion professionnelle ou un salarié en alternance promu à un nouveau poste.

Le nombre d’apprenants se voit limiter à 2 dans le cas ou c’est le dirigeant de l’entreprise qui réalise les tâches de tuteur.

Devenir un maître d’apprentissage, comment cela se passe-t-il ?

Tout comme le tuteur, le permis de former est exigé avant de devenir un maître d’apprentissage.

Par ailleurs, la personne concernée doit aussi avoir un diplôme approprié en lien avec la formation qu’elle souhaite mener. Elle doit également avoir au moins 2 ans d’expérience dans l’activité qu’elle souhaite apprendre aux employés en alternance.

La démarche d’obtention du permis de former

Suivre une formation initiale

La formation initiale se destine aux tuteurs et maîtres d’apprentissage qui n’ont jamais fait d’encadrement d’apprentis. Cette formation qui permet d’obtenir un permis de former dure 14 h ou 2 jours et peut se faire en ligne ou en présentiel.

La formation initiale pour l’obtention du permis de former coûte environ 435 €.

Suivre une formation pour la mise à jour des acquis

Ce cursus formatif se destine aux tuteurs et maîtres d’apprentissage en exercice. Cette formation s’effectue tous les 4 ans et permet de mettre à jour le permis de former à la possession du formateur.

Il s’agit d’une formation  de 7 h qui peut se faire en présentiel ou à distance, en ligne. Elle coûte environ 217 euros.

Le contenu de la formation pour avoir un permis de former

Concernant le contenu de la formation, le tuteur et le maître d’apprentissage auront droit à des cours sur :

  • Le droit social. Il permet de survoler le contenu des contrats d’apprentissage en alternance des jeunes apprentis de l’hôtellerie et de la restauration. L’apprenant pourra aussi connaître ses missions et ses rôles. En tant que formateur, on lui apprendra également à organiser la formation qu’il va mener. On le mettra au courant sur l’importance des liens entre le CFA et la société concernée.
  • Le processus d’intégration de l’apprenti en alternance à son nouveau poste et à l’environnement de l’entreprise.
  • L’accueil de l’apprenti et son accompagnement tout au long de la formation.
  • La mise en place du parcours de formation, considérant les 4 niveaux d’accompagnement du nouveau salarié.

Les apprenants en formation doivent aussi connaître :

  • Le processus d’accompagnement des apprentis en alternance. Ils sauront comment faire le suivi et l’évaluation de chaque apprenti.
  • La démarche permettant d’atteindre les objectifs professionnels. Il s’agit de faire connaître les enjeux du poste à occuper au sein de l’entreprise et les méthodes de mise en œuvre.

Avant de terminer les cours et avoir le permis de former, les apprenants doivent suivre une séance pratique. Les tuteurs et maîtres d’apprentissage doivent réaliser un accompagnement en simulant une situation réelle. Ils doivent aussi mener une démarche d’évaluation comme en entreprise.

Comment financer sa formation ?

La formation pour avoir un permis de former peut être financée entièrement par l’AKTO. Rendez-vous sur la plateforme en ligne de l’organisme et demandez un accompagnement pour le processus de prise en charge.

On peut également mobiliser son compte CPF pour suivre une formation permis de former gratuitement.

Permis de former