Comment ouvrir un hôtel ?

Ouvrir un hôtel est un projet d’envergure. On peut tout lâcher pour se lancer dans cette aventure hors du commun. Ce type de projet prend du temps et demande beaucoup d’argent. Ainsi, pour ouvrir un hôtel, il faut prendre bien en considération différentes étapes. L’entrepreneur doit aussi connaître les réglementations et la législation concernant l’ouverture […]

Faites votre demande de prise en charge pour la formation en un clic !

formation-ouvrir-reprendre-hotel
Ouvrir ou Reprendre un Hôtel

Ouvrir un hôtel est un projet d’envergure. On peut tout lâcher pour se lancer dans cette aventure hors du commun. Ce type de projet prend du temps et demande beaucoup d’argent. Ainsi, pour ouvrir un hôtel, il faut prendre bien en considération différentes étapes. L’entrepreneur doit aussi connaître les réglementations et la législation concernant l’ouverture d’une entreprise et d’un hôtel. Bien s’informer permet de réduire les risques et de garantir un bon retour sur investissement. Si vous souhaitez ouvrir votre propre hôtel, ce guide peut vous aider.

Bien concevoir son projet d’ouverture d’hôtel

Avant de se lancer dans l’ouverture d’un hôtel, il faut bien étudier et concevoir le projet dans les moindres détails.

Établir le business plan

Ouvrir un hôtel demande beaucoup d’investissement (temps, argent, intellect, etc.). Avant de lancer son projet, il est recommandé de bien l’étudier et de réaliser un plan d’affaires ou business plan pertinent. Un business plan bien travaillé vous permet d’assurer la collecte de fonds qui va servir pour financer votre projet.

Pour commencer, vous devez faire une bonne étude de marché. Cela permet d’identifier l’emplacement idéal du futur hôtel. Selon la gamme de service et la cible de votre établissement hôtelier, vous devez bien choisir la zone d’implantation. Par exemple, si vous souhaitez accueillir les gens de passage dans une ville, il est préférable que votre hôtel se situe en plein centre-ville. Si vous ciblez des vacanciers en été, préférez un emplacement à proximité d’une plage ou d’un parc de verdure.

Ensuite, pensez au personnel que vous allez recruter. Il va dépendre du type de service que vous souhaitez offrir. De cela va aussi dépendre la prévision de salaire qu’on doit aussi trouver dans le business plan.

Le plan d’affaires vous permet également de détailler la stratégie que vous allez adopter pour ouvrir votre hôtel. Il s’agit du plan marketing et de la stratégie de communication. Vous pouvez aussi mettre en avant la stratégie de lancement, les cibles et les services à offrir, etc.

Dans la deuxième partie de votre plan d’affaires, vous présenterez la prévision financière sur 5 ans. Cette partie vous permet de détailler la budgétisation des besoins en investissement. On y trouvera aussi le plan de financement du projet d’ouverture de l’hôtel. Le business plan va également contenir le compte de résultat, etc. Assurez-vous que les chiffres soient les plus précis possible. Ils seront analysés dans les moindres détails par les éventuels partenaires financiers comme, les banques.

Choisir le mode d’exploitation de l’établissement hôtelier

Vous avez plusieurs options pour le mode d’exploitation de votre hôtel. Dans un premier temps, il est possible de créer un nouvel établissement hôtelier. Dans ce cas, vous aurez à réaliser et à mener un projet de création d’hôtels de A à Z. Pour créer son entreprise hôtelière, l’entrepreneur doit :

  • Faire une étude de marché avant de lancer son projet et bien choisir l’emplacement de son hôtel,
  • Acheter le terrain pour la construction de l’hôtel ou acquérir un bâtiment existant,
  • Réaliser les démarches de création d’entreprises (choix du statut juridique, immatriculation, annonce légale, etc.)
  • Acheter des équipements et matériels pour l’établissement hôtelier,
  • Recruter du personnel,
  • Etc.

L’avantage avec cette solution est l’autonomie dans toutes les démarches de création. Cependant, il faut prévoir un investissement assez conséquent. Vous devez également attirer de nouveaux clients.

La deuxième solution est la reprise d’une activité existante. Dans ce cas, l’entrepreneur achète le fonds de commerce et le bâtiment hôtelier avec ou sans le personnel. L’investissement peut être conséquent ou non. Cela dépend de la qualité de l’établissement à reprendre. L’avantage c’est la disponibilité d’un portefeuille client déjà rodé.

Et enfin, on peut aussi choisir de devenir franchisé. L’entrepreneur choisit dans ce cas de prendre le nom d’un groupe hôtelier de renom. Ce type d’exploitation permet de surfer sur la notoriété et la réputation du groupe existant. Cependant, la structure, le mode de gestion, les équipements, etc. au sein de l’hôtel doivent respecter un cahier des charges précis. L’hôtel franchisé doit suivre scrupuleusement les demandes de l’entreprise mère. Il doit aussi payer une redevance annuelle au groupe.

Les formalités à connaître et à respecter pour ouvrir un hôtel

Un établissement hôtelier est une entreprise. Pour créer et ouvrir un hôtel dans ce cas, vous devez respecter les démarches administratives exigées par la législation française.

Déclarer l’exploitation de l’activité hôtelière

Comme toute entreprise, vous devez déclarer votre future activité et votre futur hôtel à la préfecture. À noter que cette déclaration se fait à la préfecture du département où l’établissement hôtelier élira domicile. Il s’agit d’une démarche obligatoire. Il est également possible que le préfet vous demande de faire parallèlement, une déclaration sanitaire. Cette dernière permet d’éviter tous risques sanitaires au niveau du futur hôtel.

Souscrire à différents contrats d’assurance

Il ne faut pas attendre l’ouverture de l’hôtel pour souscrire aux contrats d’assurance indispensables. L’entrepreneur doit penser à la couverture d’assurance avant même le lancement de l’activité hôtelière. Pour ce faire, la garantie responsabilité civile professionnelle est exigée.

En plus de cette assurance obligatoire, l’hôtel peut également souscrire à d’autres garanties afin de prévoir les risques.

  • Souscription à l’assurance perte d’exploitation. Elle couvre et indemnise l’exploitant et l’établissement hôtelier en cas de sinistre. Cette assurance couvre un capital défini qui permet de bénéficier d’une indemnisation après le sinistre.
  • Garantie Homme-Clé. Il s’agit d’une couverture qui permet de bénéficier d’une indemnisation si un responsable de l’hôtel est absent. Cette absence peut causer des pertes sur le chiffre d’affaires de l’entreprise hôtelière.  
  • Garantie ALEA ou atteinte aux liaisons, à l’environnement ainsi qu’à l’activité de l’hôtel. Elle couvre l’établissement et ses activités dans le cas où un évènement extérieur survient et cause des dommages. Il peut s’agir de catastrophes naturelles, ou autres.

Les procédures juridiques à prendre en compte pour ouvrir un hôtel

Un hôtel ne peut généralement s’inscrire qu’en tant que société commerciale. Dans ce cas, l’entrepreneur peut choisir la forme juridique SARLU ou EURL s’il monte le projet seul, sans associé. Pour ceux qui choisissent de travailler avec un ou des associés, ils peuvent opter pour le statut SARL, SA ou autres. Concernant le régime d’imposition, l’établissement hôtelier devra s’acquitter de l’impôt sur les sociétés.

Une fois la forme juridique choisie, l’entrepreneur poursuit par la rédaction des statuts de l’entreprise hôtelière. Ils doivent ensuite être déposés et enregistrés au niveau du registre de commerce et des sociétés. Ce qui va conduire à son immatriculation. Après cette étape, l’entreprise peut demander son extrait Kbis pour prouver son existence. Elle devra aussi publier une annonce légale pour faire connaître la création de l’établissement hôtelier.

Obtenir les autorisations indispensables pour ouvrir un hôtel

L’autorisation de travaux ou le permis de construire

Il est possible que vous ayez besoin de construire un nouveau bâtiment qui va accueillir votre hôtel. Il se peut également que vous exploitiez un bâtiment existant, mais que des travaux soient nécessaires. Dans les deux cas, il est indispensable de demander une autorisation à la commune.

Pour ce faire, un dépôt de demande de réalisation de travaux doit être déposé à la mairie. En fonction de l’envergure des travaux, vous aurez juste disposé d’une autorisation ou serez obligé d’avoir un permis de construire.

Le permis d’exploitation

Généralement, un hôtel propose un service de bar. Dans ce cas, le bar en tant que débit de boissons, doit avoir un permis d’exploitation. Il s’agit d’une formation obligatoire que doit suivre le gérant de l’hôtel ou l’exploitant.

La formation dure 2 jours pour un total de 20 h. Elle permet au gérant ou à l’exploitant de connaître ses obligations en proposant des boissons alcooliques aux clients du bar de l’hôtel. La formation permet aussi de connaître la réglementation sur la nuisance sonore ainsi que l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs.

Une fois le permis obtenu, le responsable de l’hôtel peut demander la licence correspondant à la catégorie de boissons vendue. Ainsi, pour la vente de boissons ayant un degré d’alcool de moins de 18 °, la petite licence est obligatoire. Pour les boissons alcoolisées de plus de 18°, l’hôtel doit disposer d’une grande licence.

Les réglementations spécifiques à considérer

Le respect des règles de sécurité    

Comme un établissement hôtelier est une entreprise qui reçoit du public, il est tenu de respecter certaines règles. Parmi elles, l’hôtel doit prendre en compte et appliquer les règles de sécurité pour éviter les incendies.

Un hôtel est un établissement recevant du public de type O. Selon la réglementation, chaque chambre doit présenter un affichage sur les règles de sécurité et de comportement en cas d’incendie.  L’établissement hôtelier doit aussi disposer d’appareils de détection d’incendie et d’alarme qui fonctionnent. Ces derniers feront l’objet d’un contrôle strict tous les ans.

Par ailleurs, dans toutes les pièces à risque, comme en cuisine, dans la buanderie, etc. on doit trouver des détecteurs de fumées. Toutefois, les dispositifs de détection d’incendie ne sont pas obligatoires dans les chambres.

Pour les établissements avec un étage tout au moins, des consignes de sécurité spécifiques sont à respecter :

  • Encloisonnement de la cage d’escalier,
  • Présence d’un deuxième escalier si l’étage peut recevoir plus de 50 personnes,
  • Installation de bloc-porte et de porte anti-feu dans les locaux à risque,
  • Installation de systèmes d’alarme audible dans toutes les pièces du bâtiment,
  • Etc.

Les règles d’accessibilité pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer (PSH et PMR)

Selon la législation française, tous les ERP doivent assurer l’accessibilité des personnes handicapées dans leurs enceintes. Avant d’ouvrir un hôtel, vous devez prendre en compte cette règle. Ainsi :

  • Les parties extérieures de l’hôtel doivent être accessibles à tout moment,
  • Les parties intérieures de l’établissement doivent respecter cette disposition,
  • L’hôtel doit avoir un ascenseur si le bâtiment est à étage ou exploite un sous-sol,
  • Une place de stationnement dédiée au PSH doit être disponible,
  • Des chambres doivent être aménagées et accessibles pour les PSH et PMR,
  • Les sanitaires doivent être adaptés aux PSH et PMR dans ces chambres, 
  • Etc.

Les obligations administratives et la fiscalité de l’hôtel

L’entreprise hôtelière doit jouer la carte de la transparence et afficher les tarifs de ses services. L’affichage concerne la location de chambre et les prestations associées. L’hôtel doit aussi afficher les tarifs concernant les boissons au bar, le menu s’il possède un restaurant, etc. Les prix devront ainsi être visibles à l’extérieur de l’hôtel, et disponibles à la réception et dans chacune des chambres.

Par ailleurs, les clients de passage doivent avoir la note des services qu’ils ont consommés, à la fin de leur séjour. Dans cette note, les informations suivantes sont à mentionner :

  • Identité de l’hôtel,
  • Classement de l’hôtel,
  • Numéro de la chambre occupée,
  • Détail des services consommés,
  • Total HT des prestations fournies,
  • Total TTC des services fournis.

Pour une entreprise hôtelière qui reçoit une clientèle étrangère, la tenue d’un registre de police est exigée.

Concernant la fiscalité,  une TVA de 10 % s’applique à la location de chambre dans un hôtel. Pour les autres services, autres que les services accessoires, la TVA pleine sera appliquée.

ouvrir un hotel