Happy hour – C’est quoi ? Quelles réglementations

Le happy hour est un concept qui  vient des États-Unis, plus précisément, de l’US Navy Américaine. Le concept de happy hour veut dire l’heure de l’apéro. En France, les débits de boissons comme les bars ou encore les brasseries ont le droit de proposer le happy hour dans leur établissement. La question est de savoir […]

Faites votre demande de prise en charge pour la formation en un clic !

formation-permis-exploitation
Permis d'Exploitation

Le happy hour est un concept qui  vient des États-Unis, plus précisément, de l’US Navy Américaine. Le concept de happy hour veut dire l’heure de l’apéro. En France, les débits de boissons comme les bars ou encore les brasseries ont le droit de proposer le happy hour dans leur établissement. La question est de savoir ce que happy hour veut dire concrètement. Il faut aussi connaître les règles à respecter pour mettre en place le happy hour en France.

Pourquoi se lancer dans une opération de happy hour ?

Le happy hour est une opération qui permet à une brasserie ou un autre débit de boisson d’attirer de nouveaux clients. Pour cela, durant une période limitée dans le temps, le débit de boissons peut faire baisser les prix de ses boissons.

Le happy hour permet d’assurer la fidélisation des clients ou des habitués de la brasserie. Cette opération permet aussi de faire connaître le débitant et les produits qu’il propose à de nouveaux clients. Adopter le concept du happy hour offre une véritable valeur ajoutée à un bar ou une brasserie.

L’opération de happy hour permet également d’augmenter le chiffre d’affaires du bar. En effet, durant le happy hour, l’ambiance prône généralement pour la convivialité. Ce qui va pousser les clients à rester plus longtemps dans les bars. Ils vont aussi consommer plus de boissons ainsi que les plats l’enseigne propose à ses clients.

Quel type d’établissement peut lancer une opération de happy hour ?

L’opération de happy hour se destine surtout aux bars, aux cafés ainsi qu’aux brasseries. Cependant, la législation permet à tous les débits de boissons de réaliser des opérations de happy hour. Ils doivent disposer d’un permis d’exploitation, mais aussi d’une petite ou grande licence.

Il faut toutefois noter que les établissements disposant d’une licence restaurant ne peuvent pas réaliser une opération happy hour. Il en est de même pour les épiceries, les supermarchés et autres établissements qui possèdent des licences à emporter.

Le happy hour : une opération promotionnelle régit par la loi

La politique de tarification durant le happy hour

Durant l’happy hour, la législation exige que le bar applique le même principe promotionnel à toutes les catégories de boissons. C’est-à-dire qu’en plus de boissons alcooliques, les breuvages non fermentés doivent aussi être proposés avec le même taux de réduction.

Ainsi, si une boisson alcoolique est vendue à demi-tarif durant le happy hour, les breuvages non fermentés doivent l’être également.

Les réglementations concernant les affichages

Selon le code de la santé publique, les prix des boissons doivent être bien affichés durant le happy hour. Cela concerne non seulement les boissons alcoolisées dans le bar, mais aussi les breuvages fermentés.

Il est même exigé que les types de supports pour l’affichage soient également semblables. La typographie ainsi que l’emplacement des affiches doivent aussi être les mêmes.

Parmi les breuvages non fermentés qui doivent avoir le même principe de promotion que les breuvages fermentés, vous avez les :

  • Jus de fruits,
  • Breuvages gazeux,
  • Boissons gazéifiées, 
  • Sodas et limonades,
  • Sirops,
  • Eaux minérales sans gaz,
  • Eaux minérales avec gaz.

Par ailleurs, la loi exige que durant le happy hour, ces 7 catégories breuvages bénéficient d’une promotion. Seul le défaut d’approvisionnement peut justifier la non présence d’une de ces boissons à l’étalage du bar.

Les sanctions encourues en cas de non respect des règles

En cas de manquement aux règles établies, le bar et l’exploitant peuvent écoper d’une sanction de type contravention. La contravention de 4e catégorie d’un montant de 750 euros s’applique si :

  • Le bar ne propose pas de réduction de tarif sur les boissons non alcooliques durant le happy hour,
  • Les 7 catégories de boissons non alcoolisées ne font pas l’objet d’une promotion,
  • Les conditions promotionnelles ne sont pas les mêmes pour les breuvages avec alcool et sans alcool durant le happy hour.

Différence entre open bar et happy hour

L’open bar peut se confondre facilement avec le happy hour si on ne différencie pas les concepts. Pour l’open bar, il s’agit de vendre des breuvages alcoolisés à un tarif forfaitaire durant une période définie. Généralement, les boissons alcooliques sont vendues entre 20 et 35 euros. Il s’agit d’un concept qui cible surtout les étudiants et les jeunes durant les week-ends ou lors des vacances. L’opération se déroule principalement la nuit, dans les discothèques et les bars.

Pour ce qui est du happy hour, généralement, on ne le propose pas durant les heures de pointe. Comme son objectif est d’attirer de nouveaux clients, les bars lancent l’opération vers 18 h jusqu’à 21 h. Et cela, pour attirer les clients qui peuvent boire chez le débitant jusqu’à minuit par exemple. Durant ce laps de temps, les boissons dans le bar sont commercialisées à un tarif réduit. Il faut noter que le happy hour a un délai limité. La plupart du temps, l’opération ne dure que 2 ou 3 heures maximum.

happy hour c est quoi