Formation tuteur en entreprise – Tout ce qu’il faut savoir

Dans le processus de recrutement, une entreprise doit intégrer les nouveaux employés dans les règles. Il peut s’agir d’un stagiaire ou d’un employé en contrat d’alternance. Pour assurer leur formation, l’entreprise a besoin d’un tuteur. Il assure la gestion et l’application du contrat de professionnalisation du nouvel employé. Cependant, pour pouvoir assurer ce rôle, le […]

Faites votre demande de prise en charge pour la formation en un clic !

formation-permis-former
Permis de Former

Dans le processus de recrutement, une entreprise doit intégrer les nouveaux employés dans les règles. Il peut s’agir d’un stagiaire ou d’un employé en contrat d’alternance. Pour assurer leur formation, l’entreprise a besoin d’un tuteur. Il assure la gestion et l’application du contrat de professionnalisation du nouvel employé. Cependant, pour pouvoir assurer ce rôle, le responsable doit suivre une formation appropriée.

Le tuteur en entreprise, quels rôles ?

La mission du responsable de formation des stagiaires en entreprise

Le tuteur n’est pas un formateur que l’entreprise engage à part. Il s’agit d’un salarié d’expérience qui fait partie de l’équipe de l’entreprise. Il a comme mission d’assurer la bonne intégration d’un nouveau salarié sous contrat de professionnalisation ou en alternance. Ce professionnel se charge également de l’accompagnement des stagiaires.

Toutefois, en cas de besoin, le tuteur a aussi les compétences et les capacités nécessaires pour accompagner les employés. Cela est par exemple nécessaire, lorsque l’employé est promu à un poste plus élevé ou qu’il change de poste. Dans ce cas, il peut se charger du tutorat d’un maximum de 3 personnes. Le dirigeant de la société peut aussi endosser le rôle de tuteur. Cependant, il ne peut prendre en charge que 2 employés tout au plus.

Les différents rôles du responsable du tutorat

Plusieurs rôles sont assignés au tuteur en entreprise. Il s’occupe entre autres de :

  • L’accueil, du guidage et de l’information de la personne accompagnée.
  • L’organisation de l’activité du tutoré en tenant compte de l’agenda des autres salariés.
  • Accompagner le tutoré durant tout le processus d’apprentissage afin qu’il ait les compétences nécessaires.
  • S’assurer que le tutoré communique bien avec le centre de formation où il poursuit ses cours en alternance.
  • Collaborer avec le maitre d’apprentissage dans le processus de suivi de la formation et l’évaluation du tutoré.

Le chargé de tutorat s’assure également de la bonne intégration du tutoré. Il lui revient la tâche de représenter le nouvel employé au niveau des dirigeants et des autres employés. Il jouera le rôle d’interlocuteur. Par ailleurs, en tant qu’accompagnateur, le tuteur veille à ce que le nouvel employé s’intègre et évolue bien.

Pourquoi suivre une formation de tutorat ?

Pour permettre à un nouveau recru de s’intégrer rapidement, une entreprise assigne le rôle de tuteur à un employé interne. Il n’est pas rare que ce dernier ne soit pas préparé à cette mission. Cependant, il s’agit d’une mission importante et utile à l’entreprise. Un nouvel employé doit être opérationnel rapidement et concourir à l’atteinte des objectifs de cette dernière.

De ce fait, pour que le tuteur soit réellement capable d’accompagner et d’encadrer le nouvel employé, une formation est nécessaire. Cette formation pour responsable de tutorat a pour objectif de :

  • Améliorer les compétences du tuteur pour qu’il puisse disposer d’une méthodologie pertinente afin d’accompagner le jeune apprenti. Il lui revient en effet de mettre en place le parcours de formation qui permet à l’apprenti d’évoluer rapidement.
  • Développer le sens de l’organisation du formateur. Le tuteur doit assurer la gestion de son temps de travail, s’adapter avec l’agenda des autres employés et considérer l’accompagnement de l’apprenti.
  • Améliorer le sens de la communication du tuteur. La communication fait partie des bases essentielles qui permettent de réussir la mission de tutorat. L’efficacité de la période de formation de l’apprenti dépend en grande partie de la fluidité de communication avec le responsable de formation. La relation entre le responsable de formation et l’apprenti permet aussi de détecter plus facilement les éventuels soucis, les points à renforcer, etc.
  • Gérer le stress. L’apprenti n’a pas encore les compétences nécessaires pour assurer pleinement les tâches assignées à un poste. Le responsable de formation doit se montrer patient. Il doit aussi savoir canaliser ses tensions qui peuvent survenir de temps en temps.

Le contenu de la formation de tuteur

Mise en condition concernant la fonction de tuteur

Durant la formation pour tuteur en entreprise, le responsable du tutorat fera connaissance avec sa fonction. C’est-à-dire qu’on lui présentera les missions et les rôles du tuteur.

Ensuite, on lui apprendra à établir les conditions de tutorat. Durant cette session, le formateur montre au tuteur en entreprise comment assurer l’accueil d’un tutoré. Cette étape va continuer avec l’intégration de l’apprenti ainsi que le processus de présentation aux différents services de l’entreprise. Le formateur montrera également au tuteur comment définir les règles du jeu au tutoré.

Dans le troisième module, le tuteur va identifier et comprendre les besoins du stagiaire. Cela comprend :

  • L’identification des besoins de chaque stagiaire et sa source de motivation.
  • L’analyse et la différenciation des besoins et des attentes.
  • La compréhension du niveau de compétences de chaque stagiaire et les résultats attendus.
  • La définition des dynamiques pour un apprentissage à succès.
  • L’application des conditions favorisant la réussite de l’apprentissage.
  • L’accompagnement pour que l’apprenti puisse s’adapter à son nouveau poste.

L’accompagnement pour l’évolution du tutoré

Une fois les premières étapes de l’action tutorale effectuée, la formation continuera sur l’accompagnement effectif.

Cela concerne l’apprentissage des techniques de transfert de compétences. Ainsi, durant sa formation, le responsable de formation en entreprise apprendra comment :

  • Présenter les caractéristiques et les spécificités du métier,
  • Établir un programme d’accompagnement pratique au sein de l’entreprise,
  • Concevoir une séquence de compétence et transmettre son savoir-faire,
  • Asseoir une communication positive et objective,

La formation permet aussi au tuteur de comprendre comment accompagner le tutoré face à l’acquisition du savoir-faire. Pour ce faire, il devra :

  • Définir les différents types de savoir,
  • Déterminer l’objectif pédagogique,
  • Mettre en place un cursus d’acquisition du savoir-faire,
  • Concevoir un outil de suivi pour assurer la montée en compétence du tutoré.

Ce module se poursuit par la technique d’évaluation de l’apprenti. Le tuteur doit ainsi, connaître le rôle de l’évaluation ainsi que son utilité. On lui montrera également différentes méthodes d’évaluation et leur conception. La formation lui permet aussi de maîtriser les différents outils d’entretien et de conduite d’évaluation.

Le dernier module de la formation concerne l’approche relationnelle avec le centre de formation du tutoré.

Les spécificités de la formation

À la fin de sa formation, le tuteur obtient un certificat justifiant son aptitude à accompagner et à former un apprenti.

Il faut noter que le financement de cette formation peut se faire avec le CPF si le centre de formation est enregistré au RNCP. On peut également suivre la formation tuteur en entreprise à distance, ou en présentiel.

formation tuteur en entreprise