En France, l’industrie du tourisme est tout particulièrement florissante. Le secteur du tourisme recrute également un grand nombre de jeunes employés chaque année. Si vous souhaitez intégrer l’industrie du tourisme et accéder à un métier en particulier, vous devez suivre la formation appropriée. Dans cet article, nous vous présentons les formations qu’il est possible de suivre pour accéder aux métiers du tourisme.
La formation de 2 ans pour avoir un BTS
Le BTS en tourisme s’obtient après deux de formation. Le candidat à ce type de formation doit posséder le bac. Il s’agit d’une formation aux métiers du tourisme qui permet à un apprenant de connaître ce secteur en détail.
La formation se penche surtout sur le tourisme d’affaires et permet de suivre des cours dans différents modules comme :
- La gestion de la relation client,
- Le tourisme et territoire,
- Le cadre législatif concernant les activités du tourisme,
- Le mercatique et établissement de service spécialisé dans le tourisme,
- La gestion des informations liées au tourisme,
- La culture générale,
- Les langues vivantes : anglais et espagnole,
- Etc.
L’apprenant peut suivre cette formation en tourisme en salle, ou à distance. Concernant cette deuxième option, l’apprenant aura à suivre ses cours de tourisme en visioconférence.
Après son apprentissage, l’apprenant peut intégrer un tour opérateur ou travailler au sein d’une agence de voyages. Il peut aussi répondre aux offres d’emploi des offices du tourisme ou autres.
Les formations de 3 ans en tourisme après le bac
La formation pour l’obtention d’une licence pro en tourisme
Après deux ans d’études et un brevet de technicien supérieur en tourisme, l’apprenant peut poursuivre ses études. Dans ce cas, il peut suivre un cursus formatif pour obtenir une licence pro. Il existe de nombreux diplômes de licences que l’apprenant peut viser, notamment :
- Bac+3 en tourisme local. C’est une formation en tourisme qui permet aussi de se spécialiser dans l’organisation évènementielle.
- Bac+3 en tourismes des affaires.
- Le bac+3 en tourisme et hôtellerie. L’apprenant peut se spécialiser et obtenir un diplôme de spécialiste en voyage et loisirs ou en prestation internationale pour les établissements d’accueil. On peut également viser une licence pro avec comme spécialité la création et l’accompagnement en éco tourisme ou en gestion touristique.
- La licence professionnelle qui permet d’obtenir des compétences pour monter et lancer une entreprise spécialisée dans le tourisme.
Le bachelor en tourisme
L’apprenant peut également viser un bachelor en tourisme. Il s’agit également d’une formation de 3 ans après le bac. Il permet d’apprendre différents domaines du tourisme comme :
- La formation en tourisme culturel. Un détendeur du diplôme en tourisme peut ouvrir une entreprise qui permet proposer des voyages culturels dans de nombreux pays dans le monde.
- La formation en tourisme de luxe. Après son cursus, l’apprenant peut aussi proposer des offres touristiques de luxe, pour des clients fortunés. Il peut aussi travailler au sein d’un palace, d’une entreprise de tourisme de luxe, etc.
- La formation en tourisme durable. Il s’agit pour l’apprenti d’intégrer une entreprise qui prône le respect de l’environnement et l’éco responsabilité après sa formation.
On peut aussi choisir un bac+3 en tourisme d’aventure, en tourisme sportif, en tourisme religieux ou en tourisme d’affaires.
Les formations pour obtenir un master en tourisme
Pour ceux qui visent un poste de direction, ils peuvent continuer par le master après 3 ans d’études. Le diplôme est accessible 5 ans après le bac. Par ailleurs, même si vous êtes déjà dans la vie active, vous pouvez reprendre vos études en tourisme pour avoir un master.
En France, vous pouvez viser les diplômes qui suivent durant votre formation :
- Master en science du management, avec une spécialité dans les destinations et la gestion des clients dans le domaine du tourisme.
- Master en gestion de projet touristique,
On peut aussi intégrer une formation en management et en stratégie d’entreprise. Ce cursus formatif vise surtout les futurs dirigeants de tour opérateur, d’agence de voyages ou d’établissement hôtelier.
Les formations professionnelles
Un apprenant peut aussi suivre une formation professionnelle en tourisme pour augmenter ses compétences. Ce type de formation dure entre 2 et 4 mois, en fonction du module choisi. L’apprenant peut choisir entre :
- La formation en tourisme e-business,
- La formation en tourisme durable et éco responsable,
- Le cursus formatif en développement et innovations en matière de voyage,
- Le cursus en conception de prestation touristique,
- Etc.