De nombreuses personnes font actuellement de l’allergie à certains types d’aliments. En France, une législation protège ces personnes lorsqu’elles vont au restaurant. En effet, elles ont le droit de connaître le contenu de leurs plats pour éviter les réactions allergiques. Par ailleurs, les restaurateurs sont aussi dans l’obligation de suivre une formation adéquate concernant les allergènes alimentaires. Cette formation leur permet de connaître les réglementations en vigueur et leurs obligations.
Pourquoi suivre une formation en allergènes alimentaires ?
Sur tout le territoire français, on compte plus de 3 millions de personnes qui ont des allergies. Elles surviennent généralement lorsque la personne consomme un aliment contenant des allergènes alimentaires. La réaction allergique au contact de ces allergènes peut être plus ou moins grave. Cela dépend du système immunitaire de l’individu. Chez certaines personnes, consommer un produit contenant une substance allergisante peut même s’avérer mortel.
Afin d’éviter les risques pour le consommateur, un restaurant, quel que soit son type, doit connaître ces allergènes. Il doit également maîtriser le mode de détection des allergènes et les mesures à prendre en cas d’accident.
Pour ce faire, il est important que les employés suivent une formation adaptée en allergènes alimentaires. Cette formation leur permet de connaître et de maîtriser les risques face aux allergènes alimentaires. La formation permet aussi de prendre connaissance concernant les différences entre l’intolérance alimentaire et allergie issues des aliments.
À qui se destine la formation allergènes alimentaires ?
La formation sur les allergènes alimentaires cible les acteurs du secteur de la restauration. Que l’établissement soit un restaurant commercial ou un restaurant collectif, son personnel doit suivre la formation. En effet, ces établissements fournissent des plats et des produits alimentaires consommés sur place à emporter à leurs clients. De ce fait, ils doivent garantir la sécurité des aliments qu’ils proposent.
Les employés de restaurants doivent tous connaître les allergènes alimentaires et suivre la formation. Cela leur permet d’identifier les denrées qui peuvent causer des allergies aux clients. À l’issue de la formation allergènes alimentaires, les employés auront aussi les connaissances nécessaires pour informer efficacement les clients.
Spécificité de la formation allergènes alimentaires
Connaître les allergènes alimentaires
Durant la formation allergènes alimentaires, les employés d’un restaurant feront connaissance avec les aliments pouvant provoquer des allergies. Il s’agit :
- De l’arachide,
- Du soja,
- Des fruits à coque,
- Des fruits de mer,
- Du lait,
- Du céleri,
- De la moutarde,
- Des graines de sésame,
- Du lupin,
- Etc.
Le restaurant doit déclarer par affichage la présence de ces aliments dans les ingrédients d’un plat. Les serveurs peuvent aussi renseigner les clients en cas de présence de ces aliments à risque avant de les proposer.
Les objectifs de la formation
La formation allergènes alimentaires vise plusieurs objectifs :
- Détecter les situations à risques au sein de l’établissement de restauration,
- Apprendre les spécificités des allergènes alimentaires,
- Aider la clientèle du restaurant à faire le choix de ses plats,
- Être en connaissance de la réglementation concernant les allergènes alimentaires,
- Établir des outils de prévention dans l’établissement de restauration,
- Renseigner les employés concernant les dangers de consommer les allergènes chez les personnes à risque.