Quel que soit le niveau d’un entrepreneur, pour ouvrir un établissement de restauration, il n’a pas besoin de diplôme spécifique. Toutefois, le restaurateur doit suivre un certain nombre de formations exigées par législation française.
La restauration rapide ou fast food, de quoi s’agit-il ?
Avant de détailler les formations obligatoires qu’un restaurateur doit suivre, il est judicieux de comprendre ce qu’est un fast food.
Le fast food est une entreprise de restauration rapide qui commercialise surtout des plats à emporter. Les plats sont généralement vendus directement au comptoir. L’établissement peut également proposer des boissons qui accompagnent le plat.
Quel que soit le type de plat proposé par le restaurant, il doit être proposé avec un conditionnement jetable sûr. Ce dernier permet au client de consommer son plat sur place ou de l’emporter.
Ce qui permet de distinguer les offres d’un établissement de restauration rapide, c’est le prix de ses plats. On notera également la rapidité de son service. Les plats d’un fastfood se destinent aux consommateurs de plus en plus pressés. Les jeunes actifs et les étudiants n’ont pas beaucoup de temps pour attendre la préparation d’un plat gastronomique.
A-t-on besoin d’un diplôme pour ouvrir un restaurant fast food ?
Le secteur de la restauration rapide est tout particulièrement florissant en France. Un jeune entrepreneur peut ouvrir une entreprise de restauration rapide sans avoir de diplôme en particulier. Les employés du restaurant peuvent également y travailler sans avoir de diplôme.
En termes d’emploi, le secteur de la restauration rapide est tout particulièrement flexible. Il suffit d’avoir de la motivation pour monter l’entreprise et organiser le travail. Concernant les employés, le restaurateur n’a besoin que de jeunes dynamiques et motivés à leur poste. Toutefois, dans un restaurant de type fastfood, la polyvalence peut être un grand atout. Une connaissance en cuisine peut s’avérer bénéfique, en plus d’une bonne base en marketing et en communication.
Le restaurateur peut aussi avoir besoin d’une bonne connaissance en comptabilité et en informatique. Pour ce faire, viser un certificat d’aptitude professionnelle en restauration ou en gestion de restaurant peut aider. Les formations suivantes sont recommandées :
- CAP APR qui concerne la production et les prestations dans les établissements de restauration,
- Formation pour avoir un certificat d’aptitude professionnelle spécialisée dans la vente et les services en HCR (hôtel, café et restaurant),
- Formation pour obtenir un CAP en cuisine.
La formation en hygiène alimentaire : un cursus obligatoire
La formation en hygiène alimentaire et plus spécifiquement, la formation HACCP, est exigée depuis 2012. Tous les établissements de restauration en France doivent connaître la méthode HACCP et avoir suivi cette formation. Les restaurants rapides n’échappent pas à cette règle.
En effet, il s’agit d’une formation qui cible surtout les établissements avec les codes NAF suivants :
- 56.10A qui enregistre tous les établissements de restauration traditionnelle en France,
- 56.10B qui cible les entreprises comme les cafétérias et les restaurants proposant des plats en libre-service,
- Les restaurants rapides ainsi que les fast foods, qui sont enregistrés avec le code NAF 56.10C.
La formation HACCP dure 2 jours. Le restaurant doit être représenté par au moins un employé, à la formation. Il peut s’agir d’un responsable en cuisine ou d’un chargé de qualité dans le restaurant.
La formation HACCP les objectifs suivants :
- Prévenir les risques sanitaires dans la préparation des aliments,
- Éviter au maximum les dangers biologiques, chimiques, mais aussi physiques, dans les aliments,
- Sécuriser au maximum les aliments servis aux consommateurs.
La formation concernant le permis d’exploitation
Un établissement de restauration rapide peut mettre en vente des boissons pour accompagner ses plats. Si le restaurant rapide propose des boissons alcoolisées, le gérant doit suivre une formation permis d’exploitation.
Cette formation permet à l’apprenant de connaître toutes les obligations concernant la vente de boissons avec alcool. Une formation permis d’exploitation vise également la responsabilisation du gérant par rapport à l’état d’ébriété d’un client. Le restaurateur saura aussi pourquoi il ne doit pas proposer des boissons alcooliques à des mineurs.
La formation dure 20 h. À la fin de ce cursus formatif, le gérant du restaurant rapide aura son permis d’exploitation. Celui-ci va ensuite, lui servir pour faire la demande ou l’achat d’une licence. Il peut dans ce cas demander une licence restaurant (3 ou 4) pour les boissons à consommer sur place avec les plats. Il peut aussi acheter une licence à emporter (3 ou 4).
Et si le fastfood ouvre la nuit ?
Si le restaurant ouvre la nuit et qu’il met en vente des boissons avec alcool, il doit être en possession d’un PVBAN. Il s’agit du permis qui autorise la vente de boissons alcoolisées la nuit, à partir de 22 h. La formation PVBAN dure 8 h et peut être suivie en ligne ou en salle. Tout comme la formation permis d’exploitation, on peut la financer avec son compte CPF.
Le contenu de formation est presque identique à celle pour le permis d’exploitation. Cependant, le gérant doit aussi connaître ses obligations concernant la commercialisation de breuvages alcooliques la nuit. La formation permet aussi de connaître la réglementation concernant la nuisance sonore.