Le métier de réceptionniste peut s’avérer très contraignant. Il demande de la rigueur, un sens de l’organisation accru, mais aussi un bon sens du relationnel. En plus de ces qualités, il faut aussi suivre une formation spécifique. Pour cela, vous avez différents choix de formation pour devenir un réceptionniste en hôtellerie de qualité.
Réceptionniste en hôtellerie, les spécificités du métier
Avant de faire le point sur les différents types de formations qu’on peut suivre pour devenir réceptionniste, il faut connaître les spécificités de ce métier.
Les principales missions du réceptionniste en hôtellerie
Un réceptionniste est la personne responsable de l’accueil dans un établissement hôtelier. Ce professionnel est le premier à accueillir le client. Il s’agit également du premier employé qui va être en contact direct avec les clients lorsqu’ils arrivent à l’hôtel.
Ce professionnel de la réception et de l’accueil doit de ce fait, donner une bonne impression aux clients de l’entreprise. De son attitude et sa capacité à communiquer avec les clients vont dépendre les premières impressions de la clientèle.
Au-delà de l’accueil, le réceptionniste en hôtellerie est aussi un professionnel force de conseil. Il fait également en sorte que les prestations fournies par l’hôtel répondent correctement aux besoins de chaque client.
Les rôles du réceptionniste
Outre ces attributions et ces qualités, le réceptionniste en hôtellerie se charge de :
- La réception, l’enregistrement et la gestion des réservations,
- La remise des clés au niveau des clients,
- Noter les entrées et les départs,
- Assurer que l’hôtel ne désemplit pas. Il contribue à la pérennité de l’établissement hôtelier où il travaille,
- Répartir les clients en fonction des chambres disponibles et en fonction de la réservation qu’ils ont effectuée,
- Donner des consignes aux gouvernantes quand une chambre doit être préparée avant l’arrivée d’un client, ou nettoyer après son passage,
- Facturer les services fournis aux clients et les encaisser.
Le réceptionniste peut aussi se charger de certaines courses exceptionnelles demandées par un client.
Les formations qu’on peut suivre pour devenir réceptionniste en hôtellerie
Dans le domaine de l’hôtellerie, les services du réceptionniste sont indispensables. Cependant, le choix du professionnel à engager doit se faire de manière rigoureuse.
Pour intégrer le métier de réceptionniste en hôtellerie, un apprenant peut choisir de suivre différents types de formations. Un futur réceptionniste en hôtellerie peut viser :
- Un bac pro en tant qu’assistant de gestion des organisations et de leurs activités,
- Un bac pro sur les métiers de l’accueil,
- Le bac technologique spécialisé en hôtellerie et en restauration.
Pour ceux qui ont le bac, ils peuvent :
- Suivre des cours hôteliers à Besançon pour avoir un titre de spécialiste en hôtellerie avec la mention accueil et réception.
- Suivre une formation de deux ans pour avoir un BTS de type MHR (management en hôtel et en restaurant) ou devenir chargé d’hébergement. On peut aussi suivre un cursus de 2 ans pour un BTS hôtellerie et restauration.
Pour les personnes qui n’ont pas le bac, mais souhaitent devenir réceptionniste, ils peuvent se tourner vers les FICL. Il s’agit de formations organisées par les collectivités départementales qui peuvent fournir des cours spécifiques pour devenir réceptionniste.
Les autres formations qu’un réceptionniste en hôtellerie peut suivre
Comme un réceptionniste sera amené à recevoir du monde et des clients internationaux, il doit avoir une bonne base en anglais. Il s’agit du minimum exigé pour travailler en tant que réceptionniste en hôtellerie. De nombreuses formations, initiales et professionnalisantes, pour acquérir des compétences en anglais parlé et écrit sont disponibles. L’Italien, le cantonnais, l’espagnol et portugais peuvent aussi être nécessaires pour parfaire ses études.
Par ailleurs, à l’ère du numérique, le réceptionniste doit aussi avoir des compétences en informatique et en communication digitale. Il peut suivre des formations en ligne dans ces domaines, ou renforcer ses compétences en suivant une formation en alternance.