Ouvrir un restaurant est un projet qui doit être mûrement réfléchi. Vous devez considérer de nombreuses étapes pour la création de votre entreprise de restauration. Parmi elles, il y a les obligations administratives et en formation.
En effet, pour pouvoir ouvrir un restaurant, le restaurateur doit passer par un certain nombre de formations obligatoires. Si vous ne savez pas encore quelles peuvent être ces formations, on fait le point dans cet article.
Avez-vous besoin d’un diplôme pour ouvrir un restaurant ?
En principe, vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique pour ouvrir votre restaurant. Cependant, si vous avez besoin de faire une recherche de financement pour lancer votre projet, avoir un diplôme peut être un atout.
Les établissements bancaires apprécient que vous ayez par exemple, un diplôme en hôtellerie, en cuisine ou autres. Mais pour assurer la bonne gestion de votre entreprise de restauration, ils seront aussi regardants sur vos compétences en gestion, marketing, etc. Dans ce cas, une formation en école de commerce est un avantage non négligeable.
Les formations exigées par les autorités avant d’ouvrir votre restaurant
Pour ouvrir votre restaurant, aucun diplôme ne vous sera exigé.
Toutefois, les réglementations concernant le secteur de la restauration exigent que vous suiviez quelques formations. Il s’agit de la formation en hygiène et sécurité des aliments et du cursus permettant d’obtenir un permis d’exploitation. Une autre formation pour la commercialisation de breuvages alcooliques après 22 h est également exigée.
La formation pour l’obtention d’un permis d’exploitation
Un restaurant qui ouvre un débit de boissons doit détenir un permis d’exploitant pour pouvoir vendre des breuvages avec alcool. Il s’agit également d’une autorisation indispensable pour pouvoir faire la demande d’une licence ou en acheter.
Pour disposer de ce permis, le restaurateur ou le gérant du restaurant doit suivre la formation appropriée. Il s’agit d’une formation payante qui dure généralement soit 6 h, soit 20 h :
- Pour un nouveau restaurant et un gérant qui ne possèdent pas encore de permis d’exploitant, elle dure 20 h,
- Pour un exploitant qui a déjà un permis d’exploitation, une mise à jour de 6 h est exigée tous les 10 ans pour valider à nouveau le permis.
La formation qui permet d’obtenir le permis d’exploitation doit être délivrée par un centre de formation agréé. Il s’agit d’une habilitation qui émane du ministère de l’Intérieur. La chambre du commerce et de l’industrie de votre département peut aussi donner l’habilitation de l’organisme de formation.
Après avoir obtenu le permis d’exploitation, l’exploitant peut demander la licence appropriée à son activité :
- La petite licence restaurant pour pouvoir vendre des boissons alcoolisées à moins de 18 ° d’alcool. Ces boissons servent d’accompagnement aux repas consommés sur place. Une autorisation pour la commercialisation à emporter est exigée si le restaurant vend des boissons alcooliques à consommer sur place et à emporter. Comme boissons dans cette catégorie, vous avez la bière, le vin, l’hydromel, le cidre, etc.
- La grande licence restaurant. Il s’agit d’une autorisation indispensable pour pouvoir proposer des boissons de la catégorie 4 et 5. Les breuvages dans ces groupes ont une teneur en alcool supérieure à 18 °. Pour la vente de boissons alcooliques à emporter, la grande licence à emporter est recommandée.
Cette formation vise la connaissance des responsabilités du restaurant par rapport à la vente et la consommation d’alcool.
La formation en hygiène et sûreté des aliments
Concernant l’hygiène des aliments dans le restaurant que vous souhaitez ouvrir, vous devez suivre une formation obligatoire. Il s’agit de la formation HACCP ou Hazard Analysis Critical Control Point.
Ce cursus formatif se destine à au moins un employé du restaurant que vous allez ouvrir. D’ailleurs, vous ne pouvez pas proposer des plats à consommer dans votre restaurant si aucun de vos personnels n’a suivi cette formation.
La formation HACCP pour ouvrir un restaurant dure 2 jours, pour une durée totale de 14 h. Cette formation a pour objectif d’informer l’apprenant sur les risques relatifs aux aliments qu’on manipule en restaurant. Elle permet également de faire connaître les différentes règles qu’il est nécessaire de respecter pour assurer la sécurité des consommateurs.
Dans les détails, cette formation permet à l’employé du restaurant de :
- Connaitre les spécificités des aliments et les possibles dangers pour les consommateurs.
- Se renseigner sur les risques microbiens et bactériens issus des aliments.
- Avoir une base de connaissance sur la microbiologie des aliments.
- Connaitre les principales réglementations en vigueur.
- Maîtriser les règles d’hygiène concernant la manipulation, la préparation et la cuisson des aliments servis en restaurant.
- Avoir les connaissances nécessaires concernant les règles sanitaires.
- Établir le plan de maîtrise sanitaire.
- Appliquer les bonnes pratiques en matière d’hygiène.
- Maîtriser les points de contrôle et les mesures de vérification des risques.
- Etc.
Pour suivre ce cursus formatif, l’apprenant doit choisir un centre agréé par le ministère de l’Agriculture et enregistré au RNCP. Il sera ainsi éligible au CPF. Ce qui permet de suivre gratuitement la formation.
Il faut noter que dans le cas du non-respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, le restaurant risque une amende. Et selon la teneur des infractions, les inspecteurs de l’hygiène alimentaire peuvent même demander la fermeture du restaurant.
Actuellement, de nombreux centres de formation agréés proposent ce type de formation en ligne. Mais on peut parfaitement la suivre en étant présent en salle.
La formation pour avoir un PVBAN
Il s’agit d’une formation qui permet de disposer de l’autorisation nécessaire pour pouvoir vendre des breuvages alcooliques la nuit. Ce permis vient en complément du permis d’exploitation et permet de commercialiser des breuvages alcooliques entre 22 h du soir et 8 h du matin.
Tout comme le permis d’exploitation, le PVBAN a une durée de validité de 10 ans. Après cette période, le gérant du restaurant doit faire une mise à jour de ses connaissances.
Cette formation est disponible pour des cours en présentiel ou en ligne.
Les autres formations indispensables, mais non obligatoires
Pour pouvoir gérer au mieux et assurer la réussite de son projet d’ouverture de restaurant, quelques formations peuvent être utiles.
Parmi ces formations, le gérant ou son équipe peut se former en gestion et en comptabilité. On peut également avoir besoin d’une notion en marketing et communication. Mais comme il s’agit d’un établissement de restauration, des connaissances en cuisine et en vins seront les bienvenues.
Le restaurateur peut dans ce cas s’approcher des organismes comme l’Agence nationale pour la formation professionnelle. Ce type d’organisme peut suggérer les formations les plus pertinentes à suivre et offrir le cursus idéal. Vous avez aussi les structures comme le centre national de formation qui peuvent vous aider. On a également :
- La chambre du commerce et de l’industrie du département,
- L’institut de formation commerciale permanente,
- Le centre national de formation à distance,
- Etc.