Le secteur de la restauration est en plein développement en France. Cela concerne non seulement la restauration commerciale, mais aussi les restaurants collectifs. Avant d’ouvrir un restaurant en France, par contre, il faut respecter un certain nombre d’obligations. Parmi elles, vous devez connaître et maitriser la méthode HACCP. Et pour cela, suivre la formation HACCP est obligatoire. Pour financer cette formation, vous avez le choix entre différents types d’aides. Vous pouvez aussi vous rapprocher de Pôle emploi.
Formation HACCP : obligatoire pour tous les établissements de restauration
La formation HACCP est obligatoire pour les entreprises de restauration, quel que soit le concept choisi. Il s’agit d’une formation qui permet d’analyser les dangers et connaître les points critiques durant la manipulation alimentaire. La formation vise également la maîtrise des risques en cuisine et en salle, pour éviter au maximum la contamination pouvant mettre en danger les clients.
L’obligation de suivre la formation HACCP découle de l’instruction européenne 93/43/CEE. Elle a été appliquée depuis le mois d’octobre 2012 et cible surtout l’hygiène et la sécurité alimentaire. Pour assurer l’application de cette directive, en France, des contrôles sont réalisés par la DGCCRF. Ainsi, au moins un employé du restaurant doit avoir suivi la formation HACCP. Il revient ensuite à ce dernier d’appliquer la méthode HACCP et de mettre en place le plan de maîtrise sanitaire dans le restaurant.
En cas de contrôle et de manquement aux règles sanitaires, le restaurant risque la fermeture. Cette sanction est d’autant plus valable si aucun employé du restaurant n’a suivi la formation HACCP.
Financer la formation HACCP : vers quel organisme se tourner ?
La formation HACCP dure 14 h et s’étale sur deux jours. Selon l’organisme, la formation peut coûter entre 180 € et 650 €. Cela dépend de la solution adoptée pour suivre la formation. Généralement, la formation en ligne est la moins chère. Elle est plus onéreuse lorsque vous demander au formateur de se déplacer.
Pour pouvoir financer la formation HACCP, vous pouvez vous rapprocher des organismes suivants :
- Pôle emploi. Vous pouvez demander un financement à 100 % de la formation HACCP si vous êtes membre inscrit chez Pôle emploi.
- OPCA. Ces organismes s’occupent de récolter les obligations financières des sociétés. Les fonds récoltés servent à appuyer les demandeurs de formations professionnelles.
- CEP. Il s’agit d’un organisme d’appui et d’aide au financement des formations professionnelles. Le financement s’adresse surtout aux personnes qui souhaitent se reconvertir professionnellement.
- CAF. La caisse d’allocations familiales aide surtout les bénéficiaires du RSA. Elle peut aussi assurer le financement partiel de la formation HACCP.
- Les conseils régionaux et les mairies.
L’employé qui veut suivre la formation HACCP peut également mobiliser son compte CPF. Cependant, pour être éligible, le centre de formation doit être inscrit au RNCP.
À qui s’adresse l’appui par Pôle emploi ?
Si vous souhaitez suivre la formation HACCP, Pôle emploi peut vous appuyer pour la financer. Pour être éligible à l’appui au financement par Pôle emploi, l’apprenant doit être un membre inscrit chez cet organisme. Il doit aussi être, soit un demandeur d’emploi, soit un individu accompagné par le contrat de sécurisation professionnelle ou CSP.
Comment faire pour avoir un financement pour la formation HACCP auprès de Pôle emploi ?
Pour pouvoir obtenir un financement de la formation HACCP au niveau de Pôle emploi, vous devez respecter un certain nombre de conditions.
Tout d’abord, assurez-vous que la formation vous permet d’obtenir un certificat. Il est aussi possible de choisir une formation HACCP avec la reconnaissance du répertoire RNCP. Il faut noter que le financement peut être possible avec Pôle emploi même si votre CPF est nul.
Si le formateur ne peut pas assurer ces conditions, il doit faire lui-même la demande pour vous. Pour ce faire, l’organisme de formation doit faire la demande sur son compte formateur sur Pôle emploi (Kairos).
Par ailleurs, l’apprenant doit aussi justifier que la formation HACCP qu’il va suivre lui permet de retourner à l’emploi. Il faut également noter que le conseiller Pôle emploi doit valider la demande de formation HACCP. Pour ce faire, il prendra connaissance du contenu de la formation à suivre. Le conseiller devra aussi être mis au courant du coût de la formation ainsi que sa durée. Il analysera ces différents points. Ensuite, il évaluera si la formation HACCP vous permet de retrouver un emploi, avant d’octroyer le financement.