Formation HACCP gratuite – Comment se faire prendre en charge entièrement ?

Pour tous les établissements de restauration, suivre la formation HACCP est obligatoire. Au sein de l’équipe du restaurant, au moins un employé doit justifier le suivi de cette formation à travers une attestation. D’ailleurs, en cas de contrôle de la DDPP, la non-possession de cette attestation peut entrainer une sanction. Pour suivre la formation, l’employé […]

Faites votre demande de prise en charge pour la formation en un clic !

formation-haccp
Hygiène Alimentaire HACCP

Pour tous les établissements de restauration, suivre la formation HACCP est obligatoire. Au sein de l’équipe du restaurant, au moins un employé doit justifier le suivi de cette formation à travers une attestation. D’ailleurs, en cas de contrôle de la DDPP, la non-possession de cette attestation peut entrainer une sanction.

Pour suivre la formation, l’employé peut s’autofinancer. Cependant, il s’agit d’un cursus qui peut coûter cher. Sachez qu’il est parfaitement possible que vous suiviez la formation HACCP gratuitement. Pour bénéficier de cours gratuits, voici ce qu’il faut connaître.

Pourquoi la formation HACCP est obligatoire ?

Les connaissances apprises durant la formation

Une entreprise de restauration commerciale et les professionnels spécialisés dans les métiers de bouche doivent suivre la formation HACCP. Cette formation permet à ces professionnels de maîtriser les principes d’hygiène et de sécurité alimentaire. Le but étant de s’assurer que les plats servis aux consommateurs ne leur soient pas dangereux.

À l’issue de cette formation, l’employé qui représente l’établissement de restauration pourra :

  • Connaître et maîtriser les différents principes de la méthode HACCP.
  • Analyser les différents risques et dangers lors de la réception, la manipulation et la préparation des aliments. Cela concerne non seulement les denrées alimentaires, mais aussi l’hygiène et la santé du personnel ainsi que les appareils et équipements utilisés.
  • Mise en place et réalisation des règles de salubrité et de sûreté alimentaire en respectant la méthode HACCP.
  • Respect des bonnes pratiques d’hygiène.
  • Établissement du plan de maîtrise sanitaire.

Les entreprises concernés par la formation HACCP

Toutes les sociétés spécialisées dans les métiers de bouche sont concernés par la formation HACCP. Cependant, si pour certains la formation est obligatoire, pour d’autres, elle est juste recommandée.

Parmi les sociétés qui doivent disposer d’une attestation de fin de formation HACCP, il y a les :

  • Établissements de restauration traditionnels,
  • Salons de thé et les cafés s’ils préparent et commercialisent de la pâtisserie faite-maison,
  • Hôtels,
  • Food-trucks et restaurants ambulants,
  • Fast foods et restaurants rapides,
  • Services de restauration dans les avions, les trains, etc.,
  • Restaurants collectifs et associations offrant des repas chauds.

Concernant les sociétés qui ne sont pas obligés de suivre la formation, vous avez les :

  • Cuisiniez à domicile,
  • Boulangeries, pâtisseries, traiteurs, etc. qui commercialisent leurs produits à emporter,
  • Chambres d’hôtes qui proposent des plats sur une table familiale,
  • Particuliers qui concoctent les repas chez eux.

Malgré que la formation ne soit pas obligatoire, on recommande à ces derniers de suivre la formation HACCP. Cela permet à tout un chacun de connaître les règles d’hygiène lorsqu’on manipule et prépare les aliments.

Y a-t-il des sanctions si on ne suit pas la formation HACCP ?

La DDPP ou la direction départementale en charge de protéger la population effectue des contrôles sur le marché. Ils ciblent surtout les restaurants et établissements dont la possession d’attestation du suivi de la formation HACCP est obligatoire.

En cas d’infraction aux règles d’hygiène et à la méthode HACCP, le restaurant peut écoper d’une amende et d’un avertissement. Si le restaurant ne possède pas d’attestation, il risque la fermeture.

Financer entièrement la formation HACCP à l’aide du CPF

La formation HACCP dure 14 h. Selon le formateur, son coût peut aller de 150 à plus de 800 euros. Suivre une formation HACCP en ligne revient généralement moins cher que la formation en présentiel.

Pour éviter de payer les frais de la formation en totalité, vous pouvez mobiliser votre compte CPF. Ce dernier vous permet de bénéficier de 18.75 heures de formation par an et sur une période de 8 ans. Et cela, sans avoir à payer les frais de formation.

En d’autres termes, si vous n’avez pas encore eu recours à votre CPF cette année, vous pouvez suivre la formation HACCP gratuitement. Votre compte professionnel de formation peut prendre en charge les frais à 100 %. Pour bénéficier de ce financement, il suffit de se rendre sur son compte CPF en ligne. Munissez-vous de votre mot de passe et de votre numéro de sécurité sociale en guise d’identifiant. Recherchez ensuite la catégorie de formation HACCP et suivez les indications pour demander le financement.

Financer la formation avec l’aide de l’Opérateur de Compétences

L’organisme OPCO ou opérateur de compétences peut également vous aider à financer entièrement votre formation HACCP. Cet organisme cible surtout  les entreprises. En d’autres termes, la demande de financement doit se faire par l’employeur.

L’OPCO peut prendre en charge les frais de formation si celle-ci est dans la liste des cursus éligible au CPF. Les salariés de 16 ans ou plus peuvent bénéficier de cet appui.

Pour faire la demande de financement, vous devez vous approcher d’un opérateur de compétences. Sachez dans ce cas que les OPCO encadrent différents types de secteurs. Vous devez vous enregistrer chez un OPCO en charge du secteur de la restauration. Ensuite, votre employeur doit lui faire parvenir le devis concernant les frais de formation proposés par le formateur. Vous devez également lui envoyer le programme de formation HACCP. Le tout peut se faire en ligne.

Une fois la demande validée, vous pourrez suivre la formation HACCP. L’OPCO se charge lui-même de demander la facture à votre formateur. Il réglera cette dernière directement au centre de formation.

Suivre la formation HACCP gratuitement, passer par Pôle emploi

Cet organisme peut aussi vous aider à financer les frais de votre cursus formatif en hygiène et sécurité alimentaire. Cet organisme aide surtout les demandeurs d’emploi à accéder à une formation adéquate. Toutefois, pour pouvoir bénéficier de l’appui de Pôle emploi, il y a quelques conditions à respecter :

  • La certification doit être inscrite au répertoire RNCP,
  • Le bénéficiaire doit être un membre inscrit à la plateforme,
  • Le bénéficiaire doit s’approcher d’un conseiller de l’organisme. Il faut mettre ce dernier au courant de votre objectif dans la recherche de travail et de la formation à suivre. Il revient à ce dernier de valider le programme de formation et le coût du cursus formatif.

Il faut  noter que si vous avez encore du solde dans votre compte CPF, Pôle emploi complète seulement le manque. Pour ceux qui ont un compte professionnel de formation vide, l’organisme peut prendre en charge les frais du cursus formatif à 100 %.  

formation haccp gratuite