Pour ouvrir un restaurant, vous pouvez être un passionné de gastronomie, un chef cuisinier ou un simple diplômé. Vous devez savoir que la gestion d’un restaurant n’est pas aisée. D’autant plus qu’en France, la concurrence dans le monde de la restauration est rude. Il existe pas moins de 170 000 établissements de restauration actuellement en France. Pour assurer le succès de votre restaurant dans ce cas, suivre les formations appropriées peut s’avérer utile. Cela concerne la formation en hygiène alimentaire, mais le gérant doit surtout suivre une formation en gestion de restaurant.
Gérer un restaurant, de quoi s’agit-il ?
On parle de gestion de restaurant lorsqu’on gère au quotidien les activités d’un établissement de restauration. Dans cette forme de gestion, le gérant du restaurant va se charger de :
- Superviser les différentes opérations à réaliser au quotidien au sein de l’entreprise de restauration,
- Planifier les diverses activités pour assurer le développement du restaurant,
- Gérer l’aspect finance du restaurant,
- Assurer la gestion des ressources humaines,
- Mettre en place la stratégie marketing et communication de l’établissement de restauration. S’assurer que cette dernière atteigne les objectifs visés,
- Gérer la réputation du restaurant.
Pour ce faire, le responsable du restaurant ou son gérant doit comprendre les enjeux de l’entreprise et son fonctionnement. Il doit de ce fait, se charger du monitoring des performances à tous les niveaux. Le gérant du restaurant devra également être attentif à l’expérience perçue par les clients pour assurer l’optimisation des offres.
Pourquoi suivre une formation en gestion de restaurant ?
Suivre une formation pour la gestion d’un restaurant présente de nombreux avantages.
Pour améliorer le service et l’expérience client
Durant la formation en gestion de restaurant, le gérant améliore la performance de son équipe et offre une meilleure expérience aux clients. La formation apprend au gérant comment améliorer le menu du restaurant et l’optimiser.
Durant la formation, le gérant est également formé sur les différentes technologies utiles dans le monde de la restauration. Il pourra aussi aménager et décorer la salle pour offrir un environnement plaisant aux clients du restaurant. La formation vise aussi l’apprentissage pour une bonne gestion des tarifs et la définition du bon prix.
Pour réussir à offrir une expérience unique, le gérant apprendra à communiquer afin de :
- écouter les consommateurs,
- comprendre les besoins des clients du restaurant,
- respecter les attentes de la clientèle,
- etc.
Pour bien déterminer les rôles de chaque employé
La spécificité dans la gestion RH dans un restaurant, c’est que les salariés peuvent s’occuper de postes très différents. La formation en gestion du gérant l’aide à optimiser la performance de chaque groupe. Au sein d’un restaurant, le gérant peut gérer :
- une équipe en cuisine avec le chef cuisinier, les commis et les plongeurs,
- une équipe en salle comprenant le maître d’hôtel, les serveurs, le barman, etc.
- un personnel en charge du nettoyage,
- le responsable RH,
- le responsable marketing,
- le personnel chargé des opérations financières,
- etc.
Le nombre d’employés et de postes dépend de l’envergure de l’établissement de restauration. Il revient au gérant d’assigner les bons rôles à chacun et de les superviser et d’asseoir les bonnes approches pour assurer leur performance au quotidien.
Pour développer un plan marketing efficace
La formation en gestion de restaurant permet aussi au gérant de l’établissement d’avoir de bonnes bases en marketing. Cette technique permet d’assurer un bon niveau d’attractivité au restaurant. Connaître les bases en marketing permet au gérant du restaurant de promouvoir son établissement et proposer une offre unique.
Quels types de formations choisir pour assurer la gestion d’un restaurant ?
Pour pouvoir gérer efficacement un restaurant, un apprenant peut choisir entre différents types de formation.
La formation pour un diplôme de technicien supérieur en gestion de restaurant
Il s’agit d’une formation de 2 ans qu’un apprenant disposant d’un bac peut suivre. Cette formation permet d’acquérir une certification de niveau 3 au niveau européen et de niveau 5 en France.
La formation permet à l’apprenant d’apprendre toutes les ficelles du métier de la restauration et de l’hôtellerie. Cela va de l’organisation en général des services ainsi que des produits à la gestion financière et au respect des normes. À l’issue de cette formation, l’apprenant aura des compétences en gestion de service au sein d’un restaurant. Il obtiendra également un BTS en gestion de restaurant, un DUT ou un DEUST, reconnu au niveau européen.
La formation pour un diplôme de technicien en services au sein d’une entreprise de restauration
Ce type de formation se destine également aux titulaires d’un bac. Le diplôme s’obtient après 2 ans de formation. Le cursus permet de connaître et de maîtriser toutes les ficelles de la restauration et de l’hôtellerie.
L’apprenant apprendra entre autres :
- les spécificités du monde des vins,
- l’établissement des menus,
- les méthodes de mise en place,
- la maîtrise des différentes boissons,
- l’approche au niveau des clients,
- le respect de l’hygiène au sein d’un restaurant,
- etc.