Devenir pizzaïolo – ce qu’il faut savoir

La pizza est un met apprécié des petits comme des grands. Ouvrir une pizzeria peut également devenir une idée de business très rentable. Cependant, il faut bien penser à son investissement et réussir son projet. Pour ce faire, on peut avoir besoin de se former comme pizzaïolo. Il s’agit d’un métier passionnant qui permet de […]

Faites votre demande de prise en charge pour la formation en un clic !

formation-ouvrir-restaurant
Ouvrir un Restaurant

La pizza est un met apprécié des petits comme des grands. Ouvrir une pizzeria peut également devenir une idée de business très rentable. Cependant, il faut bien penser à son investissement et réussir son projet. Pour ce faire, on peut avoir besoin de se former comme pizzaïolo. Il s’agit d’un métier passionnant qui permet de répondre à un certain besoin. Il faut toutefois, connaître comment devenir pizzaïolo et par quel cursus passer.  

Ce qu’il faut savoir sur le métier de pizzaïolo

Le pizzaïolo est la personne qui se charge de réaliser les pizzas dans un restaurant ou dans une pizzeria. Même si la pizza est considérée comme un plat de fast food, le pizzaïolo s’assure que le plat qu’il sort soit de qualité. D’ailleurs, un vrai pizzaïolo se considère comme un véritable artiste culinaire. En effet, il réalise et crée des plats qui répondent aux exigences des consommateurs, petits et grands.

Afin d’arriver à ses fins et réussir des pizzas de qualité, le pizzaïolo peut suivre une formation culinaire. Il doit en effet, connaître différentes techniques pour réussir une pizza. Parmi les bases que le pizzaïolo apprend durant sa formation, il y a :

  • La technique de pétrissage d’une pâte à pizza,
  • La technique de stockage de la pâte et des ingrédients,
  • Le pesage,
  • Le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire,
  • Etc.

La mission du pizzaïolo

Le pizzaïolo assure de nombreuses missions une fois qu’il est en activité :

  • Création de pizza goûteuse et originale. Après sa formation de pizzaïolo, le spécialiste du pizza ne se repose pas sur des recettes préétablies. Il doit connaître les attentes et les envies de ses clients et créer des plats uniques et originaux. Avec la technique qu’il utilise, il doit pouvoir se démarquer de la concurrence et proposer des pizzas qu’on ne trouve nulle part ailleurs.
  • Fidéliser la clientèle et en attirer d’autres. En s’assurant de la qualité et de l’originalité de ses plats, le pizzaïolo fidélise les consommateurs. Mais en plus de cela, le métier de pizzaïolo exige également le contact avec la clientèle, surtout dans la restauration rapide. Le pizzaïolo doit de ce fait, avoir de l’empathie et être constamment à l’écoute de ses clients. Les retours de la clientèle constituent de bonnes bases pour améliorer ses plats et son service.
  • Travailler avec une équipe. Le pizzaïolo ne conçoit pas seulement des pizzas, il peut aussi devenir un véritable chef d’équipe. Pour réussir à préparer plusieurs pizzas à la fois, le travail peut se faire à la chaîne et demande quelques mains-d’œuvre. Le pizzaïolo doit connaître les méthodes de transmission de compétences à son équipe pour que la qualité de chaque pizza soit gardée.

Quelle formation pour intégrer le métier de pizzaïolo ?

Pour devenir pizzaïolo, un apprenant peut choisir de suivre différents types de formations.

Tout d’abord, il y a le CAP cuisine. Il s’agit d’une formation qui permet de connaître non seulement les techniques pour réaliser une bonne pizza, mais surtout les bases de la cuisine. Par ailleurs, il s’agit d’une formation qui  permet d’accéder à un contrat en alternance. Dans ce cas, l’apprenant peut poursuivre sa formation en cuisine tout en travaillant dans une pizzéria ou un restaurant italien.

L’apprenant peut également viser un bac pro en cuisine et en restauration afin de connaître les bases de la cuisine. Ensuite, il peut renforcer ses compétences dans une pizzéria. Il peut également suivre une formation en bac technologique hôtellerie.

Il faut aussi noter qu’en France, il existe de nombreuses écoles qui forment au métier de pizzaïolo. Parmi elles, vous avez :

  • L’école française de pizzaïolo (à Paris, Cap d’ail, Lyon et Nantes),
  • L’école italienne de pizzaïolo à Paris,
  • Le CFNP (centre de formation national de la pizza à Aix-en-Provence),
  • L’école Gregory Edel qui propose également une formation au métier de pizzaïolo à Magland en Haute-Savoie.  
Devenir pizzaïolo