Compétence hôtesse d’accueil – les qualités demandées

Pour devenir une hôtesse d’accueil en entreprise, vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme en particulier. Toutefois, il s’agit d’un métier exigeant. En effet, l’hôtesse d’accueil portera l’image de l’entreprise qu’elle représente. Il est de ce fait, nécessaire que l’hôtesse d’accueil dispose d’un certain nombre de compétences et de qualité. Et cela, afin d’assurer au […]

Faites votre demande de prise en charge pour la formation en un clic !

formation-receptionniste
Réceptionniste

Pour devenir une hôtesse d’accueil en entreprise, vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme en particulier. Toutefois, il s’agit d’un métier exigeant. En effet, l’hôtesse d’accueil portera l’image de l’entreprise qu’elle représente. Il est de ce fait, nécessaire que l’hôtesse d’accueil dispose d’un certain nombre de compétences et de qualité. Et cela, afin d’assurer au maximum ses tâches et les missions qu’une entreprise lui confie.

Les compétences demandées à une hôtesse d’accueil

Une entreprise ne demande généralement pas de qualifications spécifiques à une hôtesse d’accueil. Cependant, en termes de compétences, l’hôtesse d’accueil doit avoir une certaine base indispensable.

Parmi les compétences demandées, il y a la maîtrise d’au moins une langue étrangère. Généralement, l’hôtesse d’accueil reçoit et renseigne la clientèle d’une entreprise dès son arrivée à un évènement. L’entreprise peut être une firme multinationale qui reçoit une clientèle étrangère. Pour pouvoir assurer la communication, l’hôtesse d’accueil doit se faire comprendre en utilisant d’autres langues.

Ensuite, l’hôtesse d’accueil doit également maîtriser les bases de l’outil informatique, notamment, la bureautique. En effet, il n’est pas rare que l’hôtesse d’accueil se charge des opérations de secrétariat. Elle doit de ce fait, maîtriser les logiciels de traitement de texte, mais aussi les tableurs. On peut également lui demander de faire des présentations sur des outils comme PowerPoint.

Et enfin, l’hôtesse d’accueil doit aussi savoir utiliser un grand nombre d’outils de communication et partage d’information. Maîtriser l’usage d’un téléphone fixe en plus du smartphone sera un grand atout. L’hôtesse d’accueil doit maîtriser l’utilisation d’un ordinateur, de l’outil internet et des applications d’email et/ou de CRM. L’entreprise peut en effet, avoir besoin de la compétence d’une standardiste chez l’hôtesse d’accueil. Elle doit également être souple et ouverte à l’apprentissage. Il n’est pas rare que les entreprises utilisent des outils informatiques internes pour optimiser le partage d’information.

Les compétences métiers que l’hôtesse devrait disposer

Les compétences assignées à une hôtesse d’accueil en entreprise ne sont pas figées. Lors du processus de recrutement, elle doit faire valoir ses connaissances et ses savoirs (théoriques et pratiques). Pour ce faire, l’hôtesse d’accueil devra :

  • Maîtriser les différentes techniques et démarches d’accueil de base. Elle doit savoir comment accueillir la clientèle d’un magasin, quelle posture adoptée durant un salon, etc.
  • Connaître les différentes procédures internes de l’entreprise (hiérarchie de communication et chaîne informative, relation client, etc.).
  • Renseigner les visiteurs et prendre les rendez-vous.
  • Renseigner les clients concernant les offres de l’entreprise. Cela peut se faire dans le cadre d’une mission ponctuelle durant un salon par exemple. L’hôtesse d’accueil peut également travailler en permanence dans un magasin et assurer cette tâche.
  • Archiver et classer les documents.
  • Etc.

Les qualités qu’une hôtesse d’accueil doit avoir

Pour pouvoir mettre en avant ses compétences et ses connaissances,  l’hôtesse d’accueil doit faire preuve d’une certaine qualité.

Tout d’abord, l’hôtesse d’accueil doit avoir une présentation irréprochable. Son apparence compte lorsqu’elle reçoit des visiteurs pour le compte de son employeur. Généralement,  l’entreprise qui la recrute fournit la tenue de travail qu’elle devra porter.

L’hôtesse d’accueil doit aussi avoir un excellent niveau relationnel. Elle doit être une bonne communicante et être persuasive. Elle doit également avec une bonne élocution, en plus d’être disponible. L’hôtesse est aussi une personne à l’écoute des autres, et notamment, des clients et visiteurs de l’entreprise.

Pour terminer, l’hôtesse d’accueil doit montrer un excellent niveau d’intelligence. Pour pouvoir représenter son employeur, l’hôtesse se montrera curieuse. Elle doit connaître les différentes activités de l’entreprise et son fonctionnement, même si elle ne travaille que de manière ponctuelle.

compétence hotesse d accueil