Le certificat d’aptitude professionnelle s’obtient après avoir suivi un cursus formatif s’étalant sur 2 ans. Le diplôme obtenu à la fin de la formation est validé par l’État. Il s’agit d’un diplôme de catégorie 5.
Par ailleurs, avec le CAP, un apprenant peut choisir de se former dans de nombreux domaines. Il peut s’agir du secteur BTP, de l’artisanat, du commerce, ou autres. Durant la formation, une première partie permet à l’apprenant d’avoir des bases théoriques au niveau d’un CFA. Ensuite, l’apprenant doit suivre un cursus pratique en intégrant une entreprise, avec un contrat en alternance.
Comment intégrer un CAP alternance ?
Un apprenant peut intégrer une formation pour un CAP alternance dès lors qu’il a fini son cursus collégien. On peut aussi entrer en CAP après une année en 2nd pro.
Contrairement à certains diplômes, l’entrée en CAP ne se fait pas par voie de concours. Les responsables du centre de formation consultent et trient les dossiers des candidats. Avant d’intégrer un CAP en alternance, l’apprenant doit aussi trouver l’entreprise où il réalisera son contrat de professionnalisation.
Les avantages de passer par CAP en alternance
De nos jours, de plus en plus d’apprenants se tournent vers le CAP en alternance. En France, ce type de formation propose plus de 200 spécialités dans lesquelles l’apprenant peut faire son choix. Il faut aussi noter que quelques mois après le cursus, 70 % des apprenants intègrent le marché de l’emploi. Mais au-delà de ce succès, d’autres raisons peuvent pousser les apprenants à choisir le CAP en alternance.
Acquérir de vraies compétences
La formation CAP ne se focalise pas seulement sur l’aspect théorique. L’élève apprend un métier précis et développe ses compétences en entreprise. L’objectif est d’acquérir rapidement un savoir-faire professionnel.
Durant la première année de son cursus formatif, même si l’apprenant doit acquérir des bases théoriques, il fera des travaux pratiques. Ensuite, lors de son apprentissage et sa professionnalisation en entreprise, il fera une immersion au cœur du métier.
Intégrer le monde du travail plus facilement
Suivre une formation CAP vous ouvre plus rapidement la porte des entreprises. Actuellement, les entreprises recherchent surtout des compétences opérationnelles tout de suite. Un diplômé CAP a déjà une expérience professionnelle en entreprise. Ce qui lui permet d’assurer plus facilement les tâches confiées sur un poste.
Durant sa période de professionnalisation en entreprise, le contrat du futur diplômé peut aussi aboutir à un CDI. Il revient à l’apprenant de prouver qu’il peut assurer le poste où il apprend un métier, et qu’il peut évoluer rapidement pour atteindre les objectifs fixés.
Commencer une carrière dès le contrat de professionnalisation en entreprise
Durant la deuxième partie de sa formation CAP, l’apprenant sera en immersion totale au sein d’une entreprise. Il faut noter que c’est l’apprenant lui-même qui cherche cette entreprise où il va faire son apprentissage. La démarche se fait comme une véritable recherche d’emploi.
Durant son stage d’immersion en entreprise, il fera connaissance avec l’environnement du travail et du métier. On lui apprendra toutes les ficelles du métier durant toute la durée de son contrat de professionnalisation. Lors de son stage, le futur diplômé est accompagné par un tuteur. Ce qui lui permet d’évoluer rapidement et établir un plan de carrière sûr.
Par ailleurs, le futur diplômé peut aussi voir et analyser durant son stage si le métier est fait pour lui. Si ce n’est pas le cas, il peut réorienter sa carrière vers un autre métier qui le passionne.
Signer son premier contrat de travail
Durant la formation pratique en entreprise, l’apprenant signe un contrat de professionnalisation. On le considérera comme un membre à part entière de la société avec les mêmes droits que les autres salariés.
En d’autres termes, le futur diplômé CAP en alternance bénéficiera d’un salaire approprié. Ce dernier est généralement calculé en fonction de son statut en alternance, et de son temps de travail.
L’entreprise offre également une mutuelle à l’apprenant en alternance. Il aura aussi droit à d’autres avantages comme la cantine d’entreprise, les indemnités de transport, etc.
Toutefois, le salaire perçu ne sera pas amputé de charges sociales. Concernant le salaire durant la formation CAP en alternance, il fera référence au SMIC et calculé selon l’âge de l’apprenant :
- Un apprenti de 18 ans maximum recevra 27 % du SMIC, soit 453.22 euros.
- Si l’apprenant a entre 18 et 20 ans, il recevra 43 % du SMIC qui a une valeur nette de 721.95 euros,
- Entre 21 et 25 ans, il recevra 889.84 euros, soit 53 % du salaire minimum,
- Il bénéficiera de la totalité du SMIC (1678,95 euros) s’il a plus de 25 ans lors de sa formation CAP alternance.