Alcoolémie – C’est quoi ? Comment la calculer ?

Le niveau d’alcoolémie d’une personne permet de connaître la densité d’alcool dans son sang. Le niveau d’alcoolémie sert également d’indicateur pour les automobilistes afin de savoir s’ils peuvent encore prendre le volant ou non. Pour connaître cette densité d’alcool dans le sang, on peut réaliser une analyse sanguine. Il est également possible de connaître le niveau […]

Faites votre demande de prise en charge pour la formation en un clic !

formation-permis-exploitation
Permis d'Exploitation

Le niveau d’alcoolémie d’une personne permet de connaître la densité d’alcool dans son sang. Le niveau d’alcoolémie sert également d’indicateur pour les automobilistes afin de savoir s’ils peuvent encore prendre le volant ou non. Pour connaître cette densité d’alcool dans le sang, on peut réaliser une analyse sanguine. Il est également possible de connaître le niveau d’alcool dans le sang grâce à l’expiration de l’air dans les poumons.

L’alcoolémie, de quoi s’agit-il ?

La densité d’alcool dans le sang ou alcoolémie est exprimée en gramme par litre. Elle peut aussi s’exprimer en milligrammes par litre lorsque la mesure se fait avec l’air expiré. La masse corporelle d’un individu et la quantité d’alcool qu’il a ingéré permettent de calculer le taux d’alcoolémie. Connaître le taux d’alcoolémie sanguin grâce à l’air expiré est possible parce qu’il contient du CO2 et de l’alcool.

Le taux d’alcoolémie réglementaire

La législation française n’est intransigeante que si un conducteur dépasse le taux d’alcoolémie réglementaire. En effet, si une personne prend le volant alors qu’elle a dépassé le seuil requis, elle peut se mettre en danger. Elle peut également causer des dommages à autrui.

En France, pour pouvoir conduire, le taux d’alcoolémie d’un conducteur doit être de 0.5 g d’alcool par litre de sang tout au plus. Cet indicateur équivaut à 0.25 mg/l d’air expiré. Chez les jeunes conducteurs, la limite autorisée est de 0.2 g/l de sang ou 0.1 mg par litre d’air.

Comme référence, pour un individu sain, il suffit de deux verres d’alcool pour atteindre les 0.5 g/l.

Comment déterminer la densité d’alcool dans un breuvage ?

Afin d’éviter de dépasser le niveau d’alcoolémie réglementaire, il faut savoir faire le calcul d’alcool pur bu. Pour cela, le consommateur doit définir la densité d’alcool pur dans le breuvage qu’il ingère.

Les autorités françaises exigent que le taux d’alcool dans un breuvage soit bien visible sur la bouteille. La valeur du  niveau d’alcool est généralement exprimée en degré, mais on peut aussi avoir une densité en pourcentage. Ainsi, si on prend une bouteille de bière de 1l avec 5% d’alcool, on aura 5cl d’alcool pur par bouteille.

Par ailleurs, 1l d’alcool pur, qu’on appelle aussi éthanol, équivaut à 800 g. Pour calculer le poids d’alcool pur dans une bouteille de bière de 5°, on multiplie ce dernier par la densité d’alcool (800 g x 5°). On obtient alors le poids d’éthanol contenu dans la bouteille qui est de 40 g.

En somme, si un consommateur boit un verre (25 cl) de la bière à 5°, il ingère 10 g d’éthanol.

Calcul du taux d’alcoolémie

Pour pouvoir calculer le taux d’alcoolémie d’un individu, il connaître la quantité d’alcool qu’il a consommée (V). On doit aussi considérer la masse corporelle de l’individu (m) et le taux d’alcool dans le breuvage (t). Le procédé de calcul prend aussi en compte la densité en alcool pur (0.80) et un coefficient K. Ce coefficient est de 0.7 chez la gent masculine et 0.6 pour la gent féminine.

Il faut noter que la concentration d’alcool chez les hommes est beaucoup plus faible, pour une quantité égale d’alcool bu. Ils ont en effet, une plus grande masse musculaire que les femmes. On d’autres termes, l’alcool digéré n’a pas beaucoup d’espace pour être stocké.

Ainsi, pour calculer le taux d’alcoolémie, on aura des formules différentes pour une femme et pour un homme.

Chez une femme, le procédé de calcul se fait comme suit : (V x t x 0.80) / (m x 0.60).

Pour un homme, cette formule s’écrit comme suit : (V x t x 0.80) / (m x 0.70).

Comme exemple, prenons un homme de 75 kg. Il a bu 2 verres de vin de 12° pour une quantité totale de 280 ml. En appliquant la formule ci-dessus, on aura (280 x 12 x 0.8) / (0.7 x 75 kg). Ce qui donne un taux d’alcoolémie de 0.51 g par litre de sang. D’après ce résultat, l’individu ne doit pas conduire étant donné que son taux d’alcoolémie a dépassé la norme légale de 0.5 g/l.

Processus d’élimination de l’alcool dans le sang

60 min après avoir bu un verre de boisson alcoolique, la quantité moyenne d’alcool dans le sang est de 0.2g/l. Si la personne consomme plus d’un verre, le taux d’alcool dans son sang va augmenter plus rapidement. Selon les spécialistes, le taux d’alcool dans le sang atteint son niveau maximal après 60 min si l’individu boit durant le repas. S’il prend une boisson alcoolisée à jeun ou en dehors des repas, ce niveau est atteint en seulement 30 min.

Pour l’élimination, le processus se fait plus difficilement. L’alcool contenu dans le sang est éliminé à raison de 0.15 g/l toutes les 60 min. Et cela, pour une personne saine et qui n’a pas de problème de foie. En effet, le processus d’élimination de l’alcool se fait en grande partie au niveau du foie.

calcul alcoolemie